Un consortium d’entreprises emmené par le groupe Saur a remporté le premier contrat dans le cadre du programme de privatisation des infrastructures de l’eau en Arabie saoudite, plus gros programme de ce type actuellement au monde. Le groupement, constitué avec Miahona (Arabie saoudite) et Manila Water (Philippines), s’est vu confier le contrat de gestion du Cluster du Nord-Ouest, incluant les villes de Médine et de Tabuk, pour une durée de 7 ans, pouvant déboucher ensuite sur un contrat de concession d’une durée de 25 ans.
Il s’agit du premier contrat attribué par la National Water Company (NWC), agence gouvernementale dépendant du MEWA dans le cadre de ce programme phare pour le Royaume d’Arabie saoudite. Il se déploie dans le cadre de Vision 2030, le programme de modernisation des infrastructures et d’ouverture de l’économie du pays aux investisseurs étrangers. Cet ambitieux contrat, avec pour mission initiale de préparer le terrain à une future concession, mobilisera 80 managers et experts dans tous les domaines de la gestion de l’eau, qui piloteront 500 employés de la National Water Company et 4 500 sous-traitants. Il couvre une infrastructure de 15 000 km de réseaux d’eau, 50 usines de production d’eau potable, 10 stations de traitement des eaux usées, et 622 forages. Ce contrat fournit un service essentiel à une population de 3,5 millions d’habitants sur un territoire de 280 000 km2 (environ la taille de l’Italie) qui inclut notamment les lieux saints de Médine et le site historique d’Al-Ula (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), à proximité duquel les grands projets de ville futuriste Neom et de la mer Rouge sont en cours de développement.
L’appel d’offres opposait le consortium mené par Saur à 6 autres groupements d’entreprises incluant les principaux industriels du secteur dans le monde entier.