22/12/2019

Moyen-Orient – Suez renforce sa présence avec trois nouveaux contrats

Face à la croissance démographique qui génère des enjeux croissants de gestion de l’eau et des déchets au Moyen-Orient, les autorités locales investissent dans l’optimisation et la modernisation des infrastructures existantes (usines et réseaux de distribution d’eau potable, centres d’enfouissement…). Suez a ainsi remporté le contrat d’une durée de cinq ans pour l’exploitation et la maintenance du centre d’enfouissement des déchets de Barka situé au sud de la région d’Al-Batina, au Sultanat d’Oman. Le groupe remporte également ses deux premiers contrats sur le marché du Smart Water en accompagnant les autorités du Qatar et du Sultanat d’Oman dans l’optimisation de la performance des systèmes de distribution d’eau potable.

Au Qatar, l’autorité responsable de la distribution d’électricité et d’eau potable, Qatar General Electricity and Water Corporation (Kahramaa), a attribué à Suez un contrat de trois ans pour la détection des fuites sur 700 km de réseaux d’eau potable à travers le pays. Le groupe déploiera une technologie innovante qui s’appuie sur la détection acoustique des fuites. La solution identifie puis analyse le son généré par une fuite, une anomalie ou une poche d’air, permettant de la localiser, d’évaluer sa taille et de planifier les interventions nécessaires sur le réseau d’eau potable pour la corriger.

En Oman, Diam, l’autorité publique en charge de la gestion de l’eau, a attribué à Suez un contrat d’un an pour optimiser les consommations énergétiques du système de production et de distribution d’eau potable de Mascate. Suez déploiera la solution logicielle Aquadvanced Energy. Cette technologie modélise en temps réel les informations issues du système de distribution d’eau potable, les prévisions de consommation d’eau et les tarifs de fourniture énergétique pour définir des stratégies de pompage optimisées et mises en œuvre automatiquement. Elle sécurise ainsi la production d’eau potable 24h/24 7j/7 tout en réduisant les coûts d’exploitation et en préservant les infrastructures.

Suez