08/12/2020

Saur dévoile un projet de transformation de son activité Eau France

Le groupe Saur a présenté à l’ensemble de ses salariés un projet de transformation de son activité Eau France visant à mettre en œuvre la feuille de route stratégique annoncée en juillet 2020. Ce projet implique une évolution de l’organisation de l’entreprise pour atteindre ses objectifs en renforçant sa compétitivité et en accélérant sa croissance. Le communiqué précise : "le groupe a pour ambition de construire un modèle de création de valeur partagée apte à renforcer sa performance sociale et environnementale autour d’une mission commune : défendre l’eau."

Le groupe Saur avait annoncé en juillet 2020 une feuille de route stratégique, soutenue pleinement par son partenaire EQT, permettant de faire croître l’activité du groupe de 1,5 milliard d’euros aujourd’hui à 2 milliards d’euros d’ici à 2024. Elle s’articule autour de 4 piliers : 1. Renforcer la compétitivité de l’activité Eau France ; 2. Accélérer la croissance de l’activité Industrie, grâce la création d’une plateforme technologique complète suite aux acquisitions de Nijhuis Industries, Unidro et Econvert, réunies au sein d’un nouveau pôle Industrie ; 3. Développer les activités à l’international ; 4. Consolider l’activité Ingénierie, avec le regroupement de ses filiales Stereau et Cise-TP.

Le projet, présenté le 26 novembre, a pour but de déployer le premier pilier de cette feuille de route. Il permettrait une plus grande réactivité opérationnelle de l’organisation du groupe, des liens renforcés entre les équipes terrain et support au profit d’une plus grande qualité d’exploitation et de service pour nos clients et le consommateur. Ce projet se traduirait par un redéploiement de l’organisation territoriale du groupe, qui comprendrait : une nouvelle logique d’implantation de ses centres de pilotage opérationnel (CPO) au plus près des territoires, qui passeraient de 11 actuellement à 21 CPO dans la future organisation ; une nouvelle logique de découpage territorial de la chaîne de management pour mieux coller aux spécificités de chaque territoire ; la création d’une véritable force de vente dédiée aux travaux, c’est-à-dire des équipes dédiées à l’activité commerciale pour proposer des solutions innovantes qui préservent à la fois la ressource et le patrimoine des territoires. Dans la continuité du dialogue permanent avec les partenaires sociaux, ce projet de transformation donnerait également lieu à des mesures de réallocation de ressources pour l’activité Eau France, préalable nécessaire afin de retrouver des marges de manœuvres pour renouer avec une croissance durable. "L’enjeu de la transition écologique appelle notre groupe à renforcer sa mobilisation pour défendre l’eau. Cela implique de réinventer l’organisation de notre activité Eau France. Notre objectif commun doit être de faire du Groupe Saur l’acteur global le plus innovant, le plus responsable et le plus attractif du secteur de l’eau. Nous sommes convaincus que le dialogue social que nous avons mis en place avec nos instances représentatives du personnel est la clé de notre réussite", a déclaré Patrick Blethon, président exécutif de Saur.

Saur