08/12/2020

Saur finalise le rachat de Nijhuis et crée sa nouvelle division Industrie

Saur a annoncé avoir finalisé l’acquisition de Nijhuis Industries, leader néerlandais spécialisé dans les solutions de traitement de l’eau industrielle, dont le rachat avait été annoncé en juin dernier. Le groupe Saur va désormais procéder au rattachement à Nijhuis Industries des entités Saur Industrie, Unidro et Econvert pour constituer sa nouvelle division Industrie. Comme annoncé, celle-ci sera dirigée par Menno Holterman, qui intègre le comité de direction générale de Saur, tandis que Ronald Ruijtenberg, directeur financier, rejoint le comité exécutif du groupe. 

Le groupe rappelle son ambition de faire de ce métier un moteur de la croissance du groupe, avec pour objectif de passer de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires aujourd’hui à 500 millions d’ici à 2025, ce grâce à un portefeuille complet de technologies. Cette annonce marque une nouvelle étape de l’internationalisation du groupe : pour la première fois de l’histoire de Saur, le siège d’une division du groupe se situe hors de France. La création de cette nouvelle division illustre l’ambition du groupe de faire de "la défense de l’eau" un engagement moteur de sa croissance. "Seule une industrie propre peut répondre aux enjeux écologiques et de réindustrialisation qui sont au cœur des préoccupations des territoires aujourd’hui. Saur souhaite participer, avec les industriels, et les collectivités, à relever ce défi de souveraineté industrielle européenne", a déclaré Patrick Blethon, président du groupe Saur. 

Suite à l’acquisition de Nijhuis Industries, le groupe Saur va désormais réunir l’ensemble de ses entités dédiées aux clients industriels au sein d’une structure commune. En conséquence, Saur Industry, Unidro et Econvert fusionneront progressivement avec Nijhuis au cours des prochains mois pour créer la nouvelle division Industrie à compter de janvier 2021. Le groupe Saur met ainsi l’industrie au cœur de son modèle de croissance à travers cet investissement stratégique. Après les acquisitions d’Econvert et d’Unidro il y a quelques mois, la plateforme industrielle du groupe se renforce pleinement avec l’arrivée de Nijhuis Industries, qui permet de passer de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires au début d’année 2020, à 200 millions d’euros aujourd’hui. L’objectif est d’atteindre 500 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la division Industrie en 2025, participant ainsi activement à l’objectif des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le groupe. Ce rapprochement permet également de constituer un portefeuille complet de solutions technologiques innovantes dans le secteur industriel : le groupe Saur se positionne désormais comme un acteur de référence sur ce marché dans le monde. 

Saur