Le colloque EAU annuel, initialement prévu le 2 juillet, est transformé en e-Colloque avec une nouvelle date au jeudi 11 juin.
La plupart des départements métropolitains touchés par des arrêtés sécheresse, des restrictions d’arrosage et d’irrigation pendant plusieurs mois, des services publics d’eau au bord de la rupture d’approvisionnement, des rendements agricoles en fortes baisses, des centrales nucléaires à l’arrêt... L’été 2019 aura mis en exergue les conséquences dramatiques du changement climatique sur nos ressources et notre modèle de gestion de l’eau et les conflits d’usages grandissants auxquels nous allons devoir faire face, entre agriculture, production d’électricité, tourisme/loisirs et alimentation en eau potable. À la croisée des différents usages, les élus locaux doivent dès maintenant construire et mettre en œuvre de nouvelles stratégies territoriales pour faire face à ces tensions grandissantes sur les ressources en eau : en trouvant le bon niveau d’action et en incluant dans la gouvernance l’ensemble des acteurs du bassin (collectivités, agriculteurs, usagers, etc.) ; en mettant la ressource en eau au cœur de l’aménagement des territoires, sans hypothéquer leur développement économique ni leur attractivité ; en encourageant les bonnes pratiques d'économies d’eau et la gestion active des ressources : amélioration du rendement des réseaux, modernisation des équipements agricoles, recharge de nappe, solutions fondées sur la nature, réutilisation des eaux usées traitées, etc. ; en mobilisant tous les leviers financiers possibles pour agir maintenant, tout en maîtrisant les coûts pour les usagers.
AMORCE invite à échanger en visio-conférence le 11 juin 2020, de 9h30 à 12h00 puis de 14h à 16h30, avec l’ensemble des acteurs locaux engagés pour faire émerger les solutions d’adaptation aux tensions sur les ressources en eau efficaces et pertinentes pour votre territoire.