17/02/2017
Burkina Faso

Campagne Fasotoilettes 2017

L'épouse du chef de l'État, Mme Sika Kaboré, a lancé officiellement la campagne Fasotoilettes le lundi 23 janvier 2017 à Ouagadougou. Il s'agit, à travers cette campagne, de créer une chaine de solidarité pour l'accès aux toilettes.

La campagne dénommée Fasotoilettesest une initiative du Centre international de l'eau et de l'assainissement au Burkina Faso (en anglais IRC), en collaboration avec le ministère en charge de l'assainissement, l'ONG Wateraid et la Fondation Kimi. "Je me suis investie dans la campagne Fasotoilettes 2017, qui vise à offrir des toilettes à nos parents du village, à nos voisins qui en sont démunis", précise Madame Kaboré, "Dans la communauté dans laquelle nous vivons, offrir des toilettes, c'est permettre à tout Burkinabè de se soulager où qu'il se trouve." "Quand je pense que la valeur de base d'un WC est de 50 000 francs CFA, je suis déterminée à promouvoir partout, tout au long de cette année 2017, ce message qui invite les femmes à renoncer à un bazin pour offrir des toilettes à leurs familles, à leurs voisins, où à leurs villages. Je pense que c'est la meilleure façon pour moi de m'impliquer", a-t-elle indiqué. L'épouse du chef de l'État a ajouté que parallèlement à cette initiative, la Fondation Kimi dont elle est la présidente, a un programme d'organisation des enfants à l'hygiène, dans lequel elle va continuer à s'investir pour que dans des écoles, des enfants puissent bénéficier de toilettes. Pour le directeur de IRC Burkina, Juste Hermann Nansi, 10 millions de Burkinabè continuent de faire leur besoin dans la nature. De façon spécifique, a-t-il expliqué, 9,3 millions de Burkinabè défèquent au quotidien dans la nature, 1 400 tonnes d'excréments humains sont ainsi rejetés dans la nature sans précaution, 70 % de lits d'hôpitaux sont occupés par des malades victimes de manque d'assainissement et 4,8 millions de femmes risquent leur sécurité, leur dignité et leur santé car elles sont contraintes à s'isoler dans la nature pour satisfaire un besoin naturel. C'est pourquoi, selon lui, cette initiative a été pensée en collaboration avec le ministère de tutelle, Wateraid et la Fondation Kimi. Au terme de cette campagne ce serait au total, 100 000 familles qui vont bénéficier chacune d'une latrine.

À l'issue de la cérémonie de lancement, un chèque d'appui de 500 000 francs CFA a été remis par la première dame du Faso à un groupe d'humoristes pour la production d'un sketch sur l'assainissement. L’ONG néerlandaise s'est installée au Burkina Faso en 2012 pour développer et promouvoir les solutions pour l'accès à l'eau potable et à l'assainissement universel et pérenne.

Mariam Hema, Sidwaya (Ouagadougou) – AllAfrica