04/12/2016
Sénégal

Plan Sénégal émergent : Le Japon injecte 180 milliards de francs CFA

Le gouvernement du Sénégal et le Japon ont procédé le 15 novembre à la signature de deux échanges de notes et accords de prêts relatifs aux projets de dessalement de l'eau de mer aux Mamelles et au programme d'appui à la couverture sanitaire universelle , dans le cadre de la coopération financière du Japon. 

Pour appuyer le Sénégal dans la réalisation du Plan Sénégal émergent (PSE), le Japon a accordé au gouvernement deux prêts de financements d'un montant total d'environ 180 milliards de francs CFA. Le ministre de l'Économie, des Finances et du Plan Amadou Ba et l'ambassadeur du Japon au Sénégal Takashi Kitahara ont signé le 15 novembre ces deux échanges de note. "Ce sont deux grands projets structurants que la coopération japonaise va financer, à savoir le projet de construction de l'usine de dessalement de l'eau de mer des Mamelles d'un montant de 137 milliards de francs CFA et le programme d'appui à la couverture sanitaire universelle d'un montant d'environ 42 milliards de francs CFA", a détaillé savoir Amadou Ba, l'Économie, des Finances et du Plan, qui précise que cette usine de dessalement d'eau de mer contribuera significativement à la diversification des sources d'alimentation en eau potable de Dakar. Le plan prévoit par ailleurs la construction de la troisième usine de traitement d'eau potable de Keur Momar Sarr dont les financements sont en cours de mobilisation.

Avec ces deux financements accordés par le Japon, le cap des 5 000 milliards de francs CFA de financement extérieur vient d'être dépassé.

Ndeye Aminata Cissé, Sud Quotidien (Dakar) – AllAfrica