La startup grenobloise Enlaps, spécialisée dans la conception de solutions timelapse, a lancé lors de la COP26 une initiative afin d’analyser l’évolution de glaciers à travers le monde. Planet Watch by Enlaps présente aujourd'hui les dix projets retenus par le jury. Dans les mois à venir, les chercheurs lauréats s’appuieront sur les équipes d’Enlaps afin de faciliter la mise en place et le suivi de leurs projets. Les résultats seront partagés lors de la COP27, sous forme d’une carte collaborative et d’un rapport détaillé, ayant vocation à être vulgarisés.
Chaque lauréat disposera d’une caméra Tikee 3 PRO, autonome en énergie grâce à l’intégration de panneaux solaires, et connectée en 4G à la plateforme cloud myTikee, permettant de stocker, d’éditer et d’analyser les données collectées en temps réel. Grâce à ces outils les chercheurs pourront centraliser leurs résultats et réaliser la carte collaborative.
"Nous [avons été] ravis de voir l’engouement autour de cette initiative. Cela fait plusieurs années que nous pensions à lancer Planet Watch. Nous avons déjà mis par le passé à disposition notre solution Tikee à de nombreux scientifiques. En créant cette initiative nous souhaitons passer à la vitesse supérieure. L’initiative Planet Watch matérialise les valeurs d’Enlaps, et notre volonté de créer des technologies intégrant la dimension environnementale", a déclaré Antoine Auberton. Créée en 2015 par lui-même, Benoît Farinotte, Kévin Picot, Jérôme Elie et Christophe Tong-Viet (tous ingénieurs et passionnés de montagne), Enlaps conçoit et commercialise des solutions timelapse à destination des professionnels de l’image et des entreprises qui souhaitent réaliser et partager des contenus digitaux innovants. Pour cette première édition, les caméras seront placées en Iceland, Suisse, France, Italie, Géorgie, Nouvelle-Zélande et au Groenland et Canada. Liste des équipes associées sur le site :