Cie COMPAS AUSTRALh2o – septembre 2013
Pantoufle (pollueur chronique) a de gros problèmes de fuites d’eau dans sa maison. Il ne sait même pas d’où vient l’eau de son robinet. Sa cousine, le professeur Arythm (génialissime inventeur de génie) et les enfants font le pari de lui expliquer l’importance des économies d’eau. Par une série d’expériences détonantes et ludiques, Arythm et ses petits assistants vont construire et comprendre chaque étape nécessaire à l’acheminement de l’eau, des nappes phréatiques jusqu’aux habitations de la ville. Mais, c’est sans compter sur l’indiscipline de ce cher Pantoufle...
Une approche scientifico-burlesque – C’est à la fois, une comédie pour les enfants et un outil pédagogique. La comédie met en scène les réactions que nous avons tous, face aux problèmes environnementaux. Chacun des deux cousins essaie d’avoir la complicité des enfants. Et les incompréhensions de Pantoufle font rire le public. La scientifique prend le temps de bien expliquer, point par point, le parcours de l’eau. Elle conclut chaque expérience et sensibilise les enfants à l’économie d’eau, à renfort de carte et d’expériences scientifiques.
La pédagogie et les expériences scientifiques – La compagnie a uniquement sélectionné des expériences avec du matériel du quotidien pouvant être réalisées par les enfants, à nouveau chez eux ou à l’école : les éco-gestes du quotidien (trier ses déchets, limiter sa consommation d’eau) ; des expériences rentrant dans la compréhension du cycle domestique de l’eau (le calcul du volume d’eau perdu par une fuite de robinet, un puit, une pompe à eau, le traitement d’eau non potable, le principe des châteaux d’eau et des vases communicants) ; la distribution de l’eau dans les régions désertiques ; les difficultés pour s’adapter et changer de comportement. Un livret pédagogique est distribué à la fin du spectacle.
Les personnages demandent, à plusieurs reprises, de l’aide aux enfants. Pour réaliser chaque expérience ou défi, trois à quatre petits assistants montent sur scène. Par leurs manipulations, ils mettent en lumière une notion scientifique très importante pour la suite de l’histoire. Cette approche originale des sciences cherche à placer l’enfant comme acteur de l’acquisition de ses connaissances. L’interactivité crée chez eux un début d’engagement pour la sauvegarde de la planète.
Les scientifi-comédiens – La troupe est composée de comédiens ayant une formation scientifique et environnementale. Le metteur en scène, Ève Clandel, est comédienne et médiatrice pour enfant. Elle a notamment écrit "Le passeur de rêve", conte onirique. En tant qu’actrice, elle joue dans plusieurs spectacles pour enfants et intervient dans les ateliers théâtre franco vietnamiens. En tant que scientifiques, elle travaille dans des associations scientifiques de vulgarisation des sciences. Richard Malègue, comédien ; après des études à l'Acting International à Paris, ainsi que de nombreux stages sur Shakespeare, le clown, le café-théâtre, il compose des personnages aux univers très opposés tels que Crispin dans "Le légataire universel", Czentovic dans "Le joueur d'échecs" ou encore "Philinte" dans l'Avare. Il pratique le clown et l’expression corporelle. Céline Spang, comédienne, a débuté des études scientifiques avant de rejoindre l’école de comédiens "Les enfants terribles". Elle a été seule en scène pour une surprenante adaptation de "L’Étranger" de Camus. On la retrouve aussi dans différents contes pour enfants, et professeur de cours de théâtre (Paris 11ème).
|
|
Cousin Crad'eau Du 6 au 25 juillet 2015, tous les mardis, mercredis et jeudis à 14h30 au Théâtre du Marais, 37 rue Volta à Paris dans le 3ème arrondissement. Cie Compas Austral |