199902_symbolique_1.jpgLA SYMBOLIQUE DE L'EAU

L'eau est bienfaisante
Elle sert à tous sans différence
Coule où personne ne séjourne
Et se trouve toute proche du Tao.

Rien n'est plus souple et faible
Au monde, que l'eau.
Pourtant pour attaquer
Ce qui est dur et fort
Rien ne la surpasse
Et personne ne pourrait l'égaler.

Tao Te King, Lao Tseu, chapitres 8 et 78

Source de vie, de purification et de régénérescence du corps et de l'esprit, l'eau, jusque dans les traditions les plus anciennes, ondule sur ces trois vagues de symboles. 

Nicole MARIillustration – Le Déluge, Francis Danby, 1837-1840
H2o – février 1999

 

L’eau, multiple et singulière

 

Source de vie, de purification et de régénérescence du corps et de l'esprit, l'eau, jusque dans les traditions les plus anciennes, ondule sur ces trois vagues de symboles. De l'eau germinale et fécondante à l'eau baptismale ou lustrale, en passant par l'eau miraculeuse, thérapeutique, nectar d'éternité et l'eau diluviale, purifiante et régénérante, elle porte en elle la mémoire du monde et le secret des Dieux. Elle est signe de fertilité, de pureté, de sagesse, de grâce et de vertu.

Eau primordiale à la genèse des temps, eau diluvienne et rédemptrice, eau bénie et sanctificatrice, eau claire des sources bienfaisantes, eau calme et croupissante des étangs immobiles, eau rapide des cascades rafraîchissantes et des crues dévastatrices, cadeau du ciel qui donne la vie et sans qui nulle forme de vie ne peut perdurer, qui nourrit et féconde, colère de Dieu qui tue, inonde, détruit et ensevelit, l'eau va et vient, ressac éternel de la marée humaine, nappe apaisante et houle meurtrière, elle donne et reprend. En mouvement perpétuel, elle ne cesse de se transformer en vapeur, en pluie, en glace, en neige, en onde douce des ruisseaux et des fleuves, en eau salée de l'immense océan. Multiple et singulière, diverse et unique, informe et protéiforme, l'eau mythique déchaîne l'imaginaire au cœur de nos croyances et de nos peurs séculaires.