Si en France, la plupart des habitations sont reliées au tout à l'égout, environ 20 % d’entre elles recourent à l'assainissement non-collectif. Les "Jardins d’Assainissement" Aquatiris sont pour leurs propriétaires un bon moyen d’éviter la fosse septique et ses vidanges.
la rédaction de H2O juillet 2017
Aquatiris est une enseigne spécialisée dans la phytoépuration pour les particuliers. Le Jardin d’Assainissement est un système autonome, plus respectueux de l'environnement et plus économique sur le long terme, qui séduit de plus en plus chaque année. Son principe est de reproduire un écosystème naturel : qu’il s’agisse d’une maison, d’un camping ou même d’une exploitation agricole, toutes les eaux usées sont traitées grâce aux micro-organismes présents dans le sol – des vers de terre aux bactéries, qui viennent s’installer au niveau des racines des plantes, dégradent la pollution et entretiennent les propriétés filtrantes des massifs plantés. L’objectif est de recréer un microcosme bactériologique qui "mange" le contenu des eaux usées.
Le réseau Aquatiris est né de la complémentarité de ses trois associés fondateurs, Edwige Le Douarin, Alain L'Hostis et Martin Werckmann. Ce dernier travaille dans l’épuration végétalisée depuis dix ans lorsqu’ils se rencontrent ; il collaborait depuis 1992 au sein d’un bureau d’étude spécialisé dans l’assainissement collectif, et son ambition était déjà d’appliquer le principe l’habitat particulier. En 2005 et 2006, Edwige Le Douarin et Alain L'Hostis se tournent eux-aussi vers cette solution, qui les passionne aussitôt. Cette alternative innovante et éco-citoyenne correspond à leurs valeurs et représente un challenge d’intérêt public. Le trio entrevoit le potentiel du concept de Jardin d’Assainissement, qu’ils déclinent en franchise.
Aquatiris célèbre cette année ses dix ans d’existence. Dix années au cours desquelles un réseau national de bureaux d’études s’est développé pour devenir le 1er réseau français en phytoépuration, représenté par plus de 200 professionnels à travers la France : 55 bureaux d’études franchisés et 140 installateurs-paysagistes agréés. En une décennie, plus de 4 000 Jardins d’Assainissement ont été installés partout en France, et fonctionnement parfaitement bien.
Les raisons de ce succès sont multiples. La démarche écologique de la solution développée par Aquatiris en est l’élément-clé. Les Jardins d’Assainissement Aquatiris traitent toutes les eaux de la maison, tout en apportant une touche esthétique au terrain. Ils sont composés de filtres plantés de roseaux et plantes semi-aquatiques, comme des iris ou de la menthe aquatique, et s’intègrent harmonieusement dans un jardin. Les possibilités sont multiples en termes d’aménagement paysager : filtres hors sol avec bardage en poutres de chêne, finitions en ardoise, en pierre, cadre en rondins de bois… Tous les styles sont permis, du plus rustique au plus élaboré en passant par des ambiances japonisantes.
Les Jardins d'Assainissement Aquatiris sont agréés par les ministères de la Santé et de l'Environnement, et reconnus par l'ensemble des SPANC, services publics d'assainissement non collectif. Au niveau technique, ils nécessitent peu d’entretien, tout juste un petit désherbage manuel une à deux fois par an. ▄
|
|
Le réseau Jardins d'Assainissement Aquatiris organise des portes ouvertes pour faire découvrir ses installations dans les jardins des particuliers et ainsi donner la possibilité aux visiteurs de poser leurs questions et d’échanger avec des professionnels de ce domaine. Aquatiris |