L'épidémiologiste américain Jodi Stookey a répertorié les principales études scientifiques traitant de l'impact de la consommation d'eau sur l'équilibre pondéral.
Nestlé Waters
communiqué 14-04-2010
H2o – avril 2010
Boire de l’eau : ce geste simple aide-t-il à surveiller son poids ? La question a longtemps fait débat. Aujourd’hui, un niveau de preuves élevé existe en faveur d’une action bénéfique de la consommation d’eau sur deux déterminants majeurs de l’équilibre pondéral : les apports énergétiques et l’oxydation des graisses.
Jodi Stookey, épidémiologiste dans le domaine de la nutrition au Children's Hospital Oakland Research Institute aux États-Unis vient de répertorier les études scientifiques de l’impact de la consommation d’eau sur l’équilibre pondéral.
Au terme de cette synthèse, préférer l’eau, qui n’apporte aucune calorie, aux boissons caloriques permettrait de réduire les apports énergétiques chez les enfants, adolescents et adultes, et ce jusqu’à environ 200 kilocalories par jour (ceci en se référant aux habitudes alimentaires américaines).
Cela favoriserait aussi l’oxydation des graisses lors d’un exercice physique, chez les adultes et les enfants en bonne santé. Enfin, cela aiderait à surveiller son poids. Lors d’études d’intervention en milieu scolaire incitant à la substitution des boissons caloriques par de l’eau, une stabilisation ou une réduction du poids des enfants ou adolescents sensibilisés a été observée. Par ailleurs, chez l’adulte en sur-poids, l’association de la consommation d’eau à un régime hypocalorique favoriserait la perte de poids.
La progression de l’obésité devient une véritable préoccupation de santé publique aux États-Unis comme en France ou ailleurs. L’obésité est effectivement associée à une augmentation des facteurs de risque des maladies cardio-métaboliques, comme par exemple l’hypertension artérielle, dont la prévalence est par exemple multipliée par 4 chez les Français obèses.
1 adulte sur 3 – En France, près d’1 adulte sur 3 est en surpoids – précisément 31,9 % |
La pratique d’une activité physique et l’adoption de bonnes habitudes alimentaires constituent les points de départ d’un mode de vie plus équilibré. L’eau n’apporte aucune calorie et est le partenaire de choix pour s’hydrater lorsque l’on veut surveiller son poids. L’eau est d’ailleurs le seul liquide de notre alimentation réellement indispensable pour notre corps.
Elle contribue aussi à l’éducation du goût.
Véritable allié quand on pratique une activité physique, l’eau favoriserait l’oxydation des graisses. .
|