Cet ouvrage, synthèse de quinze années d’expertise de l’auteur, présente tout ce qu’il faut savoir dans les domaines des conduites de diagnostics, de déploiement de sectorisations, de suivis de campagnes de recherche de fuites.
Améliorer les rendements des réseaux d’eau potable, c’est vouloir mettre en place une stratégie globale, durable et efficace au niveau du service de distribution de l’eau. Cette stratégie est avant tout basée sur des mises en synergie des différentes composantes opérationnelles des services de l’eau : production, distribution, gestion du patrimoine, commercial, électromécanique, travaux… L’objectif commun visera à la réduction des pertes physiques, à la maîtrise des eaux de besoins de services, à une meilleure gestion du patrimoine et du fonctionnement hydraulique du réseau.
L’ouvrage compile de nombreuses indications et explications détaillées sur les diverses démarches à entreprendre, le tout accompagné de nombreuses illustrations. Un chapitre spécifique traite de la problématique des recherches de causes et des dégâts des eaux chez les particuliers, fuites après compteur, fuites sur toiture-terrasse. Enfin, l’ouvrage intègre les notions impératives à connaître en hydraulique générale pour maîtriser la distribution de l’eau potable.
Ce livre s’adresse dans le domaine public aux acteurs des services de l’eau, aux ingénieurs de bureaux d’études, aux étudiants, mais également dans le domaine privé, aux plombiers, aux experts en habitation, syndics, assureurs, etc.
L'auteur – Expert, prestataire et formateur en conduite de diagnostics et campagnes de recherche de fuites sur les réseaux de distribution en eau potable, Alex Gaspar exerce ses missions en France et à l’étranger. Doté d’une solide formation en mesures-physiques, il débute sa carrière dans le domaine de l’optique militaire puis s’oriente vers les métiers de l’eau, après l’obtention du titre d’ingénieur maître. Dès 1996, il propose toute la gamme de matériels de recherches de fuites Sewerin aux services des eaux du sud de la France. Il teste et commercialise les tous premiers prélocalisateurs de fuite et en prépare le protocole de pose. Il développe également la technique de détection des fuites par gaz traceur hydrogène. Après 2000, il occupe la responsabilité des missions techniques hydrauliques et d’amélioration des rendements des réseaux d’un centre régional de distribution d’eau potable couvrant une centaine de communes. En 2007, il créé l’entreprise Fuitexpert. Puis il invente, fait breveter et commercialise un nouvel outil, le tracker WL21, destiné au contrôle des micro-fuites d’eau. Cet outil est récompensé, en 2010, par trois médailles d’Or au Mondial de Genève, au concours Lépine de Paris et à l’Inventech de Jonquières. Aujourd’hui expert indépendant, il exerce ses missions de conseil et d’assistance technique auprès des acteurs de la distribution de l’eau. Il encadre et forme les techniciens de terrain à maîtriser les diverses techniques de mesures hydrauliques et de recherche de fuites. Il structure les équipes et déploie les stratégies adaptées au contexte local. Il propose également ses formations en conduite de diagnostics, sectorisation et recherche de fuites aux étudiants des métiers de l’eau des grandes écoles.