Chroniques géopolitiques de l'eau
De la Chine aux confins algéro-marocains, de l’Iran au Yémen en passant
par le bassin du Nil, Franck Galland analyse les perspectives
sécuritaires et géopolitiques de l’eau.
Usages urbains et agricoles, complexité du couple eau/énergie, approvisionnement des villes, rivalités entre puissances, savoir-faire et technologies mobilisés par les techniciens et les ingénieurs : la question hydraulique est devenue l’un des grands enjeux du XXIe siècle.
Source de conflit, l’eau peut également constituer un facteur de paix et de stabilité internationale, pour peu que les responsables politiques mettent concrètement en œuvre les principes d’"hydro-diplomatie". Ce livre explore également pour la première fois les conséquences des "Printemps arabes" sur les infrastructures en eau dans des pays qui manquent structurellement de ce bien précieux, comme la Libye, la Tunisie ou la Syrie.
L'auteur – Franck Galland est président-fondateur d'Environmental Emergency & Security Services, cabinet d'ingénierie-conseil spécialisé en matière de résilience urbaine. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'articles et d'études sur les questions de sécurité liées à l'eau, ainsi que de deux ouvrages remarqués : L'eau. Géopolitique, enjeux, stratégies (CNRS Éditions, 2008) et Eau et conflictualités (Choiseul Éditions, 2011).
Avant-propos de Sir Richard Dearlove, master du Pembroke College (Université de Cambridge) et ancien directeur général du Secret Intelligence Service (SIS/MI6). Préface de Miguel Ángel Moratinos, ancien ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération.