201703_amphibiens.jpg

sous la direction de
Ismaël SORY MAÏGA

Djoliba, le grand fleuve Niger

Visions de l'eau, culture de l'autre

Le Niger est un grand fleuve d'Afrique. Mais il est plus que cela. Univers mythique incomparable, terreau des civilisations et de l'humanité tout entière, il est aussi le berceau d'un imaginaire qui mérite d'être connu de nous. C'est indispensable pour répondre aux formidables enjeux du partage et des solidarités. Indispensable pour accueillir le migrant venu de son immense bassin. Indispensable surtout pour réussir l'impérieuse nécessité d'un vivre ensemble à l'échelle multiculturelle de nos villes. Et du monde.

Les catastrophes qui affectent l'Afrique aujourd'hui, des sécheresses endémiques aux plans d'ajustement structurel, placent l'eau – et ses cultures – au cœur des défis les plus urgents et des visions les plus antagoniques du développement.

Dans cet ouvrage, dirigé parle linguiste et sociologue Ismaël Sory Maiga, de grands intellectuels d'Afrique de l'Ouest, des actrices et des acteurs des mouvements sociaux contemporains dessinent un sous-continent riche, dynamique et prometteur, résolument engagé dans la connaissance de lui-même et tourné en grand vers la rencontre.


Table des matières –  À la confluence des cultures de l'eau. Faro, déesse de l'eau, représentations et lieux de culte. Mythologie et peuplement dans la vallée moyenne du fleuve Niger. Peuples d'ici et d'ailleurs, les populations des bords du Niger en France. Accorder développement humain et écosystèmes, repères. Filles, épouses, femmes des bords du fleuve Niger. Fleuve, Accès et usages, enjeux écologiques et démocratiques. Immigration, identité et développement. Diversité et pratiques culturelles au Mali. Vues sur le fleuve. Tirer profit de l'expérience de l'autre.