Le Monde hors-série
Le Bilan du monde offre dans cette édition 2012 un panorama de la
situation économique, sociale et environnementale de l'année 2011, en
France et à l'étranger, à travers des analyses, des infographies, des
chronologies et des portraits.
Dans la partie Atlas du Bilan, les correspondants du Monde retracent l'actualité 2011 dans 180 pays de la planète, de l'Afghanistan au Zimbabwe, classés par ordre aphabétique et par continent. Les "printemps arabes", les manifestations en Chine, et en Russie et le mouvement des "indignés" ont marqué l'irruption des peuples dans l'arène mondiale. L'Histoire retiendra aussi la date du 11 mars 2011, avec le séisme et le tsunami qui ont frappé la côte nord du Japon et provoqué la catastrohe nucléaire de Fukushima.
2011 est aussi l'année du retour de la crise. La récession ayant asséché les recettes publiques, la dette souveraine est passée en un an de statut de refuge à celui de cauchemar des investisseurs. Les plans d'austérité n'ont pas rétabli la confiance. Les marchés craignent autant les déficits budgétaires que... la récession. Le retour de la confiance passe par un regain de croissance pour générer des recettes, et par la crédibilité des politiques fiscales et budgétaires pour tenir les promesses. Ni les États européens ni les États-Unis n'ont réussi à montrer qu'ils en étaient capables.
Les États n'ont pas su non plus écouter les scientifiques, qui n'ont cessé de les alerter sur le réchauffement climatique et ses conséquences, comme lors du sommet sur le climat, à Durban, où se sont réunis 195 pays. 2011 a montré que la solution des crises économiques et environnementales passe par des choix politiques en rupture avec le mythe de l'efficacité des marchés non régulés.
Une publication phare de l'INSEE, "France portrait social", édition 2011, est réservée au lecteur du Bilan du monde. Elle est accessible sur le site du quotidien – Le Monde