L'ouvrage Les grands fleuves du monde, de Kadir van Lohuizen, publié dans le cadre de l’Année internationale de l'eau douce, retrace sept parcours photographiques le long des sept plus grands fleuves du monde. La question de l'eau conditionne toute vie humaine. Kadir van Lohuizen utilise les grands fleuves comme métaphore pour une chronique journalistique de sept continents du monde.
Le livre traite sous forme de documentaire les influences de l'eau sur la vie sociale et économique et vice-versa. Partout, un immense challenge, la menace d'une pénurie d'eau de bonne qualité, une question d'envergure internationale, un défi à relever pour les décennies à venir :
L'ouvrage donne une excellente vue d'ensemble des similarités et des différences dans le quotidien des peuples riverains de ces sept fleuves majeurs. Il contribue à sa manière au débat social et politique sur les enjeux de l'usage de l'eau, l'environnement et les relations Nord-Sud.
H2o a rencontré l’auteur lors de l'inauguration de l’exposition organisée par l'Institut Néerlandais, à Paris, du 30 octobre au 7 décembre 2003. Propos recueillis pa Martin SEIDL.
Comment est née l'idée de ce projet ? Le projet est né un peu du hasard. J'ai un rapport fort à l'eau et au voyage, peut être parce que je vis sur un bateau à Amsterdam, et après avoir couvert plusieurs conflits en Afrique, au Rwanda et au Sierra Leone, je voulais découvrir et montrer un autre visage de ce continent, un visage positif. J'ai décidé de descendre le fleuve Niger depuis sa source en Guinée, en traversant le Mali, le Niger, jusqu'à son embouchure au Nigeria. Cette expérience m'a beaucoup plu et j'ai décidé de la poursuivre sur d'autres continents.
|
L'auteur – Le travail documentaire de Kadir van Lohuizen a été récompensé, en 1997, par la Silver Camera, le plus prestigieux des prix de photographies aux Pays-Bas. Kadir van Lohuizen a aussi reçu le deuxième prix dans la catégorie Spot New's de World Press Photo avec son reportage Le Train pour Kisangani, traitant de la question des réfugiés rwandais au Zaïre Oriental. En 1998, il a de nouveau reçu la Silver Camera pour son travail sur le Tibet, qui a donné lieu au livre www.tibet.chin.com. Depuis 1996, Kadir van Lohuizen s’est consacré principalement au projet des grands fleuves du monde. L'exposition virtuelle du travail de Kadir van Lohuizen.