Journal de bord ou cahier de notes, cet ouvrage dévoile l'esprit de Henry David Thoreau (1817-1862), connu comme le leader spirituel de la contre-culture américaine et l'un des pionniers de l'écologie. Composé d'extraits, ce texte traduit en 1930, aujourd'hui introuvable, suit la chronologie de son journal de 1837 à 1860. Pendant vingt-quatre ans, Thoreau a consigné réflexions, notes, et poèmes qui constituent l'essence de son oeuvre et font de lui l'une des principales figures du transcendantalisme. Fortement inspiré des romantiques, ce mouvement à la fois poétique, littéraire et philosophique, fit de l'intuition personnelle une voie naturelle pour accéder à la vérité, celle de l'âme, comme celle de l'univers. D'une nature contemplée et sublimée, toute une littérature va naître mettant l'accent sur l'individualisme et la créativité. Rejetant l'ordre social établi, Thoreau voyait en l'homme le reflet de la nature et non le représentant d'une société définie. Auteur phare du 19ème siècle, il continue d'inspirer les plus grands écrivains américains. Jim Harrison, notamment, ne cache pas son attachement à ce père spirituel qu'il ne cesse de citer dans ses plus célèbres romans.
Allez à contretemps si vous le pouvez. |
Le travail photographique d'Anne Sol et les dessins de Willy Cabourdin, créent autour du texte de Thoreau un univers onirique. Les regards croisés de l'auteur et des illustrateurs contemporains donnent vie à ses mots avec modernité et conjuguent naturalisme et transcendantalisme au présent. Avec eux, le lecteur traverse les saisons posées par Thoreau au rythme d'illustrations en pleines pages et de jeux graphiques.
Le Journal de Thoreau passionnera les lecteurs de littérature anglo-américaine, de Jim Harrison et de Paul Auster, et son atmosphère résolument contemporaine séduira les amateurs de "graphic novels".