201703_amphibiens.jpg

Nicolas BUTTIN
Brieuc SAFFRÉ

Activer l'économie solidaire

Comment réconcilier l'économie et la nature

 

Les ressources naturelles sont inépuisables, car sans cela nous ne les obtiendrons  pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques.


Jean-Baptiste Say, 1828

Que ce soit d'un point de vue économique, social, environnemental ou même sanitaire, le gâchis est partout. Il est à la croisée de la plupart des maux actuels : pollution, réchauffement climatique, raréfaction des ressources, de la biodiversité et impacts sur notre santé. Ce sont ces constats et ces aberrations qui nous incitent chaque jour à penser et à agir différemment pour accompagner un changement profond de pensée et de modèle sociétal. La méthodologie proposée dans cet ouvrage est basée sur une double démarche : d'une part, le design thinking, qui consiste à passer par la co-création entre les acteurs, le prototypage rapide et l'amélioration continue pour trouver et mettre en place de nouvelles idées et dispositifs ; et, d'autre part, le biomimétisme, c'est-à-dire s'inspirer des 3,8 milliards d'années de R&D de la Nature pour repenser les systèmes, les matières ou les formes. Les auteurs accompagnent les entreprises, collectivités et associations pour repenser leurs produits et services, pour les rendre plus rentables d'un point de vue économique mais aussi plus vertueux pour leurs utilisateurs et la Nature.




Les auteurs 
Nicolas Buttin, diplômé du Celsa et du London College of Communication en Design Management, a travaillé auprès de TNS-SOFRES et comme chef de projet chez Raymond Interactive – Saguez & Partners, avant le lancement de l'agence Wiithaa. Brieuc Saffré, diplômé de FESSCA en gestion & management, consultant en marketing à Sydney puis Paris, a lancé avec Nicolas Buttin l'agence Wiithaa ainsi qu'un livre, sorti en 2012, consacré à la brand utility. Nicolas et Brieuc interviennent également à la Sustainable Design School, l'École Boule, l'ESIEE et l'IEP de Paris.