dans les eaux douces et littorales du bassin Seine-Normandie
Notre société utilise des dizaines de milliers de produits chimiques, d’origine naturelle (sels minéraux, hydrocarbures, métaux lourds) ou synthétique (solvants, plastifiants, cosmétiques, détergents, médicaments, phytosanitaires…). Ceux-ci, par leur écotoxicité, leur persistance, bioaccumulation, ou celles de leurs métabolites, dans les écosystèmes aquatiques et chez le consommateur en bout de chaîne trophique (homme, oiseau piscivore, mammifère marin), sont susceptibles d’entraîner des menaces pour la santé et la biodiversité.
Les conventions marines (OSPAR…), la Directive cadre européenne sur l’eau (liste des substances prioritaires), le Plan national Santé Environnement (PNSE, action II sur les substances émergentes) se font l’écho de cette préoccupation.
La variété et la complexité des substances en cause, le vocabulaire spécifique qui les définit et les décrit laissent souvent perplexes usagers, industriels ou agriculteurs qui les manipulent, ou les services publics locaux chargés de ces polluants et de leurs impacts.
Le présent guide pratique est à destination des acteurs de l’eau, des enseignants, du milieu médical et du monde associatif. Il présente :
Le bassin Seine-Normandie regroupe 30 % de la population française et 40 % de l’industrie nationale. |
|
Ce guide est le deuxième de la collection de guides pratiques Eau et Santé de l’AESN. |