De leur naissance à leur disparition
Yves LANCELOT
C'est au fond de l'océan, du plus profond de l'océan, que nous sont parvenus ces dernières années des messages extraordinaires, tout aussi bouleversants que ceux qui nous viennent des galaxies et nous font réfléchir sur nos origines et notre devenir.
Qui aurait pu penser, il y a seulement cinquante ans, que c'est là, tout au fond de la mer, que se trouvait la solution à tant de mystères, à tant de questions sur ce qu'est notre planète ?
Une nouvelle vision de la Terre, une nouvelle façon de la regarder et de la comprendre nous sont apparues en allant vers l'improbable, en allant voir là où rien ne nous appelait, où tout laissait supposer qu'il y avait si peu à découvrir, dans les immensités abyssales inaccessibles, sombres, froides, désertes, hostiles.
Grands espaces cosmiques et grands fonds océaniques sont finalement deux aspects complémentaires du même monde, de notre monde. Tous deux touchent à l'essentiel.
C'est bien au fond de l'océan qu'est née pour nous... une planète nouvelle.
L'approche est originale, à mi-chemin entre la vulgarisation scientifique classique et l'expérience personnelle d'un chercheur engagé dans une série d'aventures qui sont au cœur d'une science d'exploration encore très jeune. L'auteur a choisi de raconter ces années de recherche sur les grands fonds marins telles qu'il les a vécues lui-même, au cours des nombreuses missions scientifiques auxquelles il a participé depuis plus de quarante ans. Il tente de faire partager son expérience comme sa passion, en même temps qu'il aborde les grandes questions scientifiques qui sont au coeur des recherches sur la planète Terre. Mais on ne doit pas s'attendre à lire ici un traité, il s'agit surtout d'un témoignage. Ce témoignage nous entraîne au-delà de la tectonique des plaques, vers une deuxième révolution scientifique qui reste en cours aujourd'hui, l'analyse systémique de la Terre, qui intègre la dynamique de toutes les sphères emboîtées qui constituent notre planète, depuis le noyau jusqu'à l'atmosphère. L'auteur analyse tout particulièrement le rôle de la biosphère et de sa composante humaine, devenue un acteur essentiel face à des enjeux et défis immenses comme celui de l'évolution du climat.
L'auteur – Yves Lancelot, océanographe, a mené une longue carrière de chercheur, d'abord aux Etats-Unis puis en France. Enseignant à l'ENSTA à Paris, il a été directeur de recherches au CNRS et professeur des universités. Il a exercé de très nombreuses responsabilités, dont celle de directeur-adjoint des programmes d'océanographie du CNRS.