201703_amphibiens.jpg

René COULOMB

Le Conseil Mondial de l'Eau

De l'origine jusqu'au Forum Mondial de la Haye

Le Conseil Mondial de l’Eau est une structure originale, créée en 1996, pour alerter les responsables des différents pays, à tous les niveaux, sur la nécessité de donner la priorité à la résolution des problèmes de l’eau au niveau mondial. Il est intéressant de relater l’histoire des premières années du Conseil Mondial de l’Eau en soulignant ses succès, mais aussi les difficultés auxquelles il a dû faire face. Remontant à l’origine des idées qui ont amené à sa création, l’ouvrage présente les conditions de son établissement et son activité durant ses six premières années d’existence avec notamment la réalisation deux premiers Forums de l’Eau à Marrakech (1997) et à la Haye (2000) Forums devenus un événement tri annuel planétaire, renouvelé au Japon (2003), au Mexique (2006) et en Turquie (2009).

Bien que depuis 2000, le Conseil Mondial de l’Eau ait beaucoup augmenté son activité, cet ouvrage permet de comprendre son utilité et les raisons de sa pérennité. Il constitue le témoignage précieux de l’un des trois membres fondateurs de Conseil Mondial de l’Eau, qui n’exerçant plus aucune activité au sein du Conseil, a essayé de restituer ce passé en toute objectivité avec ses conséquences pour l’avenir.



Auteur
– Diplômé de l’école Polytechnique, ingénieur des Ponts et Chaussées, licencié es Sciences, René Coulomb a fait toute sa carrière dans le secteur de l’eau étant successivement ingénieur enchef des services techniques de la Ville de Paris, chef du service des barrages-réservoirs de la Préfecture de la Seine, puis à la Lyonnaise des Eaux en tant que chargé de la division eau, directeur adjoint, directeur, puis directeur général avant de devenir membre du Conseil de surveillance de Suez-Lyonnaise des Eaux puis conseiller du président de Suez-Lyonnaise des Eaux. René Coulomb a également exercé de nombreuses responsabilités dans plusieurs organisations professionnelles. Au niveau national en tant que président de la Société Hydrotechnique de France, président du SPDE, président du CI-Eau, administrateur de l’Agence Seine-Normandie. Au niveau international, René Coulomb a fait partie des membres fondateurs du Conseil Mondial de l’Eau avant de devenir vice-président puis gouverneur du Conseil Mondial de l’Eau.