Bernard Drobenko analyse la nécessité de répondre à un besoin humain fondamental. Le droit à l’eau doit être compris comme la nécessité de disposer de suffisamment d’eau potable pour répondre aux besoins fondamentaux et d’un équipement pour récupérer les eaux usées.
Sur la planète, tous les jours meurent des milliers de personnes qui ne disposent pas d’eau potable pour survivre et qui subissent les effets de l’absence d’équipements d’assainissement. L’ouvrage permet de situer d’abord le contexte planétaire et régional, mais aussi local qui conduit à cette situation dramatique. Alors que l’Assemblée générale des Nations unies a adopté en juillet 2010 une résolution reconnaissant formellement le droit à l’eau, l’intérêt de cet ouvrage est multiple :
En se fondant sur une exigence de volonté et de courage, tout en dégageant rapidement les moyens disponibles, l’auteur fait le pari que l’intelligence humaine est en capacité de générer une solidarité effective, un vecteur pour la paix.
L'auteur – Professeur des Universités, Pôle universitaire Lille-Nord de France, Université du littoral Côte d’Opale ; membre associé du CRIDEAU Limoges ; membre du Centre International de Droit Comparé de l’Environnement ; membre de l’Académie de l’eau ; Bernard Drobenko est enseignant-chercheur en droit public, juriste de droit public, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans le domaine des droits de l’eau, de l’urbanisme et de l’environnement.