Objectif : 2 °C
Tous les pays y ont souscrit mais tiendront-ils l’objectif d’un réchauffement climatique qui, à long terme, ne dépasserait pas 2 ºC ? D’année en année, la question du climat est devenue omniprésente, s’imposant dans les débats de société.
Ce livre, rédigé par un climatologue et une journaliste scientifique, à jour du 5ème rapport du GIEC – Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, publié en 2013-2014, fait la synthèse des connaissances actuelles sur les évolutions passées et à venir du climat. Sans oblitérer l’ampleur du défi, l’urgence de l’action ni les résistances, les auteurs mettent en valeur les efforts des nations pour limiter l’effet de serre. Les comportements évoluent, certes lentement, mais ces changements témoignent d’une véritable et durable prise de conscience.
Sommaire – I. Le temps des certitudes. Le réchauffement est sans équivoque. Un regard vers le passé. Les leçons du passé. Un réchauffement d'origine humaine. Vers un consensus. II. Les prévisions pour demain. Comment envisager l'avenir. Un climat modifié. Des surprises en attente. Nature sous influence. L'impact sur la société. Le paysage français déjà modifié. III. Vers un avenir décarboné. Les nations en ordre de bataille. Le tournant. On peut limiter le réchauffement. Vivre sous un climat modifié. Demain, la France. Relever le défi climatique.
Les auteurs – Jean Jouzel est médaillé d'or du CNRS en 2002, directeur de recherches au CEA et vice-président du groupe scientifique du GIEC, prix Nobel de la paix 2007. Anne Debroise est journaliste scientifique. Elle collabore à plusieurs magazines tels que Science et Vie ou La Recherche.