201703_amphibiens.jpg

Agnès SINAÏ

L'eau à Paris. Retour vers le public

Europe, Amérique du Sud, Asie, Afrique : de Berlin à Buenos Aires, les collectivités reprennent la main sur la distribution de l’eau. Cette vague de remunicipalisations met en évidence que l’heure n’est plus à l’engouement pour la privatisation de cette ressource vitale, bien commun par excellence.

En France, Paris a fait le choix de revenir en régie, après avoir pendant vingt-cinq ans délégué le service à deux grandes entreprises privées. Le cas de la remunicipalisation parisienne illustre les enjeux du retour de l’eau vers la gestion publique, à  l’issue d’un processus à la fois politique et technique de plusieurs années. Cet ouvrage retrace les étapes et rassemble les témoignages des acteurs de cette transformation économique, sociale et culturelle, qui a donné naissance à la nouvelle régie publique assurant l’alimentation en eau de plus de trois millions d’usagers. 

Trois années après cette réorganisation majeure du service public de l’eau décidée par la Ville de Paris, Eau de Paris a souhaité retracer les grandes étapes opérationnelles et les principaux enjeux de cette remunicipalisation permettant de partager l’expérience acquise dans la construction et la réalisation de la régie. L’ouvrage "L’eau à Paris : retour vers le public" présente cette histoire récente, fondée sur les événements qui l’ont marquée, l’analyse des difficultés rencontrées et des succès, notamment à travers le regard et la parole de celles et ceux qui ont participé à la création de ce nouvel opérateur public. Il ne s’agit pas de tisser un récit édulcoré de la réalité mais bien de donner à voir la complexité de l’exemple parisien pour celles et ceux, ici et ailleurs, qui s’intéressent à la problématique de la remunicipalisation et souhaiteraient s’en inspirer. Cet ouvrage marque l’achèvement de cette importante réforme, il appartient désormais à Eau de Paris de regarder l’avenir et de définir les contours du service public de l’eau de demain.

 

Le 1er janvier 2010, l’ensemble du service de l’eau à Paris, des captages jusqu’au robinet, était assuré pour la première fois par un seul et unique opérateur, municipal et public : la régie Eau de Paris. Cette reprise en régie constitue une réelle innovation. Dans un pays qui a vu naître les grandes multinationales de l’eau et s’étendre la délégation de service public au secteur privé parmi les collectivités locales, le défi était de taille. Nombreux furent les opposants et les sceptiques qui, au mieux, pensaient la tâche impossible en regard du poids économique des délégataires privés, mais aussi du caractère symbolique que représentait le cas parisien.

Après un temps d’études et de concertation puis de débats politiques, le Conseil municipal prit la décision, en novembre 2008, d’engager cette réforme importante. Le chemin de la transition ne fut pas simple. Si Paris n’était pas la première collectivité à se lancer dans cette voie, il n’existait pas pour autant de mode d’emploi universel. Dès lors, on expérimenta, on fit jurisprudence sur certains sujets. L’ensemble des équipes d’Eau de Paris, dans la diversité de ses origines et de ses cultures, se mobilisa fortement pour la réussite de ce projet. Aujourd’hui, la transition a abouti.

Grâce à l’implication de tout le personnel, de son Conseil d’administration et des services concernés de la municipalité parisienne, Eau de Paris a pu connaître ce changement structurant et mettre en oeuvre les innovations l’accompagnant.

S’il ne s’agit pas ici de se glorifier ni de vouloir faire du prosélytisme, il semble à la fois important et utile de garder la mémoire du travail accompli et des étapes opérationnelles qui ont jalonné cette expérience. Tel est l’objectif que cet ouvrage s’est assigné : retracer le parcours singulier de cette reprise en gestion publique au nom de l’intérêt général et de la préservation d’un bien si commun et si précieux. 



Anne Le Strat

Présidente d'Eau de Paris



Sommaire
– Chapitre 1 : Le service de l'eau à Paris avant 2010. Chapitre 2 : La phase de transition : bascule humaine, technique et juridique. Chapitre 3 : Les implications sociales du passage en régie : dimension humaine de la transition. Chapitre 4 : Le partage des fruits de la remlunicipalisation. Chapitre 5 : La gouvernance de l'entreprise refondée dans des valeurs de bien commun. Chapitre 6 : L'invention du modèle entrepreneurial d'intérêt public, quelles perspectives ?


L'auteur – Agnès Sinaï est journalste spécialisée dans l'environnement et maître de conférences à Sciences Po.