Inventaire 2011 pour la directive Inondation
Cet ouvrage présente une synthèse des inondations remarquables recensées en France en 2011, à l’occasion de l’application de la directive européenne sur les inondations. Complétant le précédent inventaire national réalisé par Maurice Champion (1858-1864), il couvre une période de plus de deux cents ans (de 1770 à 2011). Il rassemble des informations sur environ 175 inondations, selon un découpage géographique en six districts sur la métropole (Adour-Garonne, Artois-Picardie, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Rhône Méditerranée et Corse, Seine-Normandie), et un dernier chapitre regroupant les cinq départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion).
Pour chaque secteur géographique sont exposées les caractéristiques générales des inondations, avec leurs principaux enjeux ; chaque inondation remarquable est ensuite décrite et analysée en termes de genèse hydro-météorologique et d’impacts observés. Cette compilation à l’échelle de l’ensemble du territoire français, première étape vers la mise au point de plans de gestion des risques d’inondation (PGRI) fin 2015, s’adresse aux différents acteurs de la prévention du risque d’inondation et à toutes les personnes intéressées par la mémoire des inondations passées.
Les auteurs – Michel Lang est hydrologue, spécialisé dans l’étude des crues extrêmes. Il travaille au sein de l’unité de recherche Hydrologie-Hydraulique du centre Irstea de Lyon-Villeurbanne. Il a coordonné plusieurs programmes de recherches sur les inondations. Denis Cœur est historien de l’aménagement du territoire, spécialiste des questions liées aux inondations. Il développe depuis vingt ans une activité de chercheur et de consultant auprès des principaux organismes publics français en charge de la prévention des risques naturels.