201703_amphibiens.jpg

UN Water / UNESCO

EAUX SOUTERRAINES
Rendre visible l'invisible

WWDR 2022

Rapport mondial des Nations unies sur la mise en valeur des ressources en eau

Titre WWDR 2022
Rapport mondial des Nations unies sur la mise en valeur des ressources en eau
Éditeurs UNESCO
pour le compte de
UN Water
sous la coordination de Richard Connor
ISBN  978-92-3-200252-5
Pages 252
Sortie 2022
Téléchargement
+ 2 fascicules de 12 pages sont disponibles : un résumé et un faits & chiffres de l'eau

EAUX SOUTERRAINES
Rendre visible l'invisible

 

Le cycle de l’eau nous apprend que l’eau est toujours en mouvement. L’eau fond, l’eau s’évapore, l’eau se condense, l’eau coule ; elle n’est jamais  statique. Au cours de ce processus, l’eau s’infiltre dans les sols et s’accumule dans des nappes souterraines. Cette eau souterraine constitue une ressource naturelle précieuse, invisible mais indispensable à la vie sur notre planète.

Près de 50% de la population urbaine mondiale dépend en effet, d’une manière ou d’une autre, des sources d’eaux souterraines. De plus en plus d’aquifères sont pourtant pollués, surexploités ou asséchés – parfois de manière irréversible. Et de nombreux décideurs dans le secteur de l’eau n’ont pas toujours une vision claire de ce que sont les eaux souterraines, malgré le rôle essentiel de celles-ci dans le cycle de l’eau.

Audrey Azoulay
directrice générale de l'UNESCO

 

L’immense potentiel des eaux souterraines et la nécessité de les gérer de façon durable ne peuvent plus désormais être ignorés. Les eaux souterraines, qui constituent près de 99 % de toutes les réserves d’eau douce liquide sur Terre, peuvent apporter aux sociétés d’immenses opportunités et bénéfices sur le plan social, économique et environnemental. Les eaux souterraines fournissent déjà la moitié de la quantité d’eau prélevée pour un usage domestique par la population mondiale, y compris l’eau potable fournie à une grande majorité de la population rurale, qui n’est pas desservie par des systèmes de distribution publics ou privés, et environ 25 % de toute l’eau prélevée à des fins d’irrigation. Pourtant, cette ressource naturelle reste mal comprise et, par conséquent, est sous-évaluée, mal gérée, voire gaspillée.

Les eaux souterraines jouent un rôle central dans la lutte contre la pauvreté, la sécurité alimentaire et hydrique, la création d’emplois décents, le développement socio-économique, et la résilience des sociétés et des économies au changement climatique. Or, notre dépendance à l’égard des eaux souterraines ne peut que s’accroître, en raison surtout d’une demande croissante en eau de tous les secteurs, conjuguée à la variation de plus en plus marquée des régimes pluviométriques.

Le rapport décrit les défis et les opportunités que présentent l’exploitation, la gestion et la gouvernance des eaux souterraines dans le monde. Il vise à apporter une compréhension claire du rôle que les eaux souterraines joue dans notre vie quotidienne, de leurs interactions avec les populations et des possibilités d’optimisation de leur emploi afin de garantir la viabilité à long terme de cette ressource largement abondante mais non moins vulnérable.


Il faudra consentir des efforts importants et concertés pour assurer une gestion et une utilisation durables des eaux souterraines en vue de tirer parti de tout leur potentiel. Pour y parvenir, commençons par rendre visible l’invisible.
 

202203_UNWater_1.jpg


Au sommaire de cette édition 2022 
: L'état des ressources en eaux souterraines – Aspects juridiques et institutionnels de la gouvernance des eaux souterraines – Eaux souterraines et agriculture – Les eaux souterraines pour les établissements humains – Eaux souterraines et industrie – Les eaux souterraines et les écosystèmes – Eaux souterraines, aquifères et changement climatique – Perspectives régionales sur les eaux souterraines – Renforcer et actualiser les bases de connaissances – Politiques et planification relatives aux eaux souterraines – Gestion des eaux souterraines – Aquifères transfrontaliers – Le financement au service de la durabilité.

202203_UNWater_2.jpg