Manuel de synthèse
Les hypothèses, les méthodes et les bases de cette science qu'est
devenue l'écologie sont exposées de façon claire et rigoureuse dans cet
ouvrage concis qui, de plus se lit avec plaisir.
Michel Hoffert, Université de Strasbourg
L'écologie s'intéresse aux interactions entre les organismes vivants et leur environnement ; elles s'expriment par des flux de matière, d'énergie et d'information.
Née il y a moins d'un siècle et demi, l'écologie a donné naissance à un grand nombre de disciplines, chacune étant spécialisée dans un domaine d'étude du vivant et s'intéressant à une échelle d'observation précise : l'écophysiologie – ou écologie (bio)chimique – concerne l'adaptation des espèces à leur environnement ; l'écologie des populations traite des interactions entre individus d'une même population ; l'écologie des communautés et des écosystèmes analyse les interactions entre les espèces ; les niveaux d'intégration les plus élevés sont, enfin, constitués par les macro-habitats et les paysages.
La structure de ce livre reflète fidèlement cette organisation. En ce début de 21ème siècle, l'écologie est plus que jamais le carrefour de problématiques scientifiques, économiques et sociales. C'est le rôle de l'écologie appliquée de répondre aux enjeux techniques soulevés par les problèmes environnementaux actuels. À l'heure où les écologues sont confrontés aux exigences de la société qui place dans l'écologie l'espoir de résoudre nos problèmes d'environnement, la réalisation d'études scientifiques reste limitée par des facteurs économiques mais aussi par la diffusion encore embryonnaire de nos connaissances théoriques.
Les auteurs ont réussi le tour de force de présenter en un ouvrage concis une synthèse générale et actualisée des connaissances en écologie. Ce livre constitue une référence tant pour les étudiants.
Sommaire – Organismes, Populations, Interactions entre différentes espèces, Communautés écologiques, Écosystèmes, Les principaux biomes terrestres, Écologie appliquée.
Traduit de l'allemand sous la direction de J.-P. Airoldi.