201703_amphibiens.jpg

sous la direction de
Jean-Claude LEFEUVRE

De l'eau et des hommes

L’eau est une ressource vitale et d’une permanente utilité, pour l’homme. Elle est au centre de tout, de toute la vie de la planète, qu’elle soit humaine, végétale ou animale. Indivise, miscible à toutes les formes de vie, elle interfère avec l’existence humaine, les organisations sociales, les secteurs économiques. Au cœur de la nature, elle constitue l’élément clef de tout écosystème ; l’homme et la nature ont besoin de l’eau.

Sa rareté, son absence, son abondance ou ses excès font certainement d’elle la première et la plus injuste des inégalités de la planète, la première cause de déséquilibre entre les sociétés confrontées à un manque d’eau ou à sa surabondance, et celles où elle n’est que bienfaits.

Aujourd’hui, les relations de l’homme à l’eau ont changé de nature : l’eau pénurie, l’eau marchande, l’eau gaspillée, l’eau dégradée, l’eau des loisirs, l’eau du confort… Quel qu’en soit le contexte, elle est un enjeu politique, stratégique et économique. La science et la technique sont parties prenantes de cet enjeu.

L’intérêt d’un tel constat est qu’il permet de décrypter, avec l’œil du scientifique, de l’aménageur, de l’historien, du géographe, les panoramas multiples et variés qui ont conduit les sociétés des zones humides et des zones arides à s’adapter à ces différents états de fait.

C’est cette histoire et cette géographie des rapports entre une ressource irremplaçable, de plus en plus convoitée, et ses usagers, qu’il est question de décrire ici. C’est autant son histoire que le présent de l’eau et son avenir qui se jouent face aux menaces majeures qui pèsent sur notre planète.

201104_deleauetdeshommes_01.jpg


Table des matières – L'eau à la source de la vie. L'eau à la source de l'histoire. L'eau maîtrisée. L'eau exploitée. Les grands enjeux.

201104_deleauetdeshommes_02.jpg
 201104_deleauetdeshommes_03.jpg



L'auteurs
– Sous la direction de Jean-Claude Lefeuvre, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle, 35 scientifiques de renom ont participé à cette œuvre collective. L’UNESCO, qui pilote plusieurs programmes clés destinés à faire du droit à l’eau une réalité pour tous, a bien voulu apporter sa contribution par une préface de Madame Irina Bokova, directrice générale. L’Agence européenne pour l’environnement s’est également intéressée à cette initiative. Diverses instances prestigieuses, étrangères ou françaises, académies, universités, centres de recherches, organismes publics ou privés, ont également souhaité s’associer à ce projet.

La raison de cette mobilisation tient à l’importance de l’enjeu : l’eau constitue à l’échelle planétaire un problème majeur qui nous concerne tous. Pour y répondre, du politique au citoyen, chacun doit se donner les moyens de savoir et comprendre afin de mieux agir.