Développement, alimentation, environnement : changer l'agriculture ?
Regards sur la Terre décrypte la complexité des processus qui composent le développement durable et en révèle toute la richesse.
La première partie dresse le bilan de l’année 2011 : retour sur les dates qui ont marqué l’avancée des connaissances et la construction de l’action dans les domaines du climat, de la biodiversité, des ressources naturelles, de la gouvernance, de l’énergie, de la santé ou du développement ; analyse des événements clés et des tendances émergentes, identification des acteurs majeurs, des enjeux et des perspectives.
Le Dossier 2012 interroge l’un des enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines : l’agriculture. Longtemps restée écartée des politiques de développement, celle-ci fait un retour en force sur le devant de la scène internationale. Mais si l’évidence d’un besoin d’investissements massifs dans le secteur agricole est aujourd’hui reconnue, d’importantes controverses demeurent. L’agriculture peut-elle être un moteur du développement ? Peut-elle assurer la sécurité alimentaire d’une population mondiale qui vient de franchir le cap des 7 milliards d’individus ? Comment concilier la production agricole avec les exigences du développement durable ? Un nouveau modèle doit-il être inventé ? Entre intérêt récent des investisseurs, débat sur les modèles de productions inscrits dans des réalités physiques, climatiques, environnementales et sociales et réflexion sur nos modes de consommation et d’alimentation, l’agriculture, qui cristallise tant les espoirs que les résistances à la mondialisation, est aujourd’hui plus que jamais un enjeu de gouvernance mondiale.
Fruit d’une coopération entre l’AFD, Agence française de développement, l’IDDRI, Institut du développement durable et des relations internationales et le TERI, The Energy and Resources Institute, Regards sur la Terre constitue un outil d’information et de compréhension indispensable.
Sommaire – Regards sur 2011, Bilan d’une année de développement durable : Crises financières, alimentaires et agricoles : des opportunités pour changer ? 2011, année forestière. Après Fukushima, état des lieux du nucléaire dans le monde. Crises alimentaires en Afrique : causes climatiques ou politiques ? La crise européenne de la dette publique. Risques énergétiques, l’heure des choix. Sous les pavés du printemps arabe, le chômage. Apprentissage et expérimentations dans la gouvernance des biens publics mondiaux. Processus de Rio, bilan et perspectives.
Dossier 2012, Développement, alimentation, environnement : changer l’agriculture ? L’humanité pourra-t-elle se nourrir en 2050 ? Une explosion récente des prospectives. Agriculture et sécurité alimentaire, prendre la mesure d’un défi global. L’aide confrontée à la question. La crise alimentaire, une recomposition du jeu. Mobilisations citoyennes pour une évolution des systèmes alimentaires en Thaïlande. Agriculture et transition à l’heure de la mondialisation. Agriculture urbaine, institutions et développement au Malawi. Agriculture et développement économique en Afrique, les termes du débat. Les investissements agricoles massifs en Afrique, moteurs du développement ? Terre, paysans et migrants, au cœur du développement chinois. Évolution des habitudes alimentaires en Inde et en Chine. Quel avenir pour l’agriculture dans le contexte mondial de l’"Anthropocène" ? La résistible ascension de la pénurie d’eau ou la construction sociale d’une "donnée naturelle" dans le bassin de la Garonne. Intensification agricole et forêts, le cas de l’Indonésie. Les terres cultivables, une ressource rare ? Changement climatique et sécurité alimentaire : un test crucial pour l’humanité ? Agriculture et négociations sur le changement climatique. Recherche agricole, transitions stratégiques pour un système d’innovation mondial. Repenser l’agriculture en Inde après la révolution verte. Ethnographie de la production et de l’échange du coton dans un village turc. Formation du prix du riz à court et long terme : le rôle de la structure du marché dans la volatilité. L’industrie agroalimentaire au cœur du système alimentaire mondial. Accès des petits agriculteurs aux marchés en Amérique latine, nouvelles approches pour une plus grande intégration sociale. L’instabilité des prix agricoles, des vérités qui arrangent. Peut-on réguler les marchés agricoles ? Vers une agriculture durable, normes volontaires et privatisation de la régulation. Les signalisations de qualité comme instrument de valorisation de l’huile d’olive en Méditerranée. Amérique latine et Caraïbes, reconstruire les politiques agricoles. Apprendre la durabilité, les politiques agricoles européenne et américaine. La réforme PAC 2013, une opportunité pour repenser les politiques agricoles ? La sécurité alimentaire comme bien public global. Réforme du Comité de la sécurité alimentaire : opportunités pour la gouvernance mondiale ?
Les auteurs – Regards sur la Terre est placé sous la direction scientifique de Pierre
Jacquet, économiste en chef de l’Agence française de développement –
AFD, de Laurence Tubiana, directrice de l’Institut du développement
durable et des relations internationales – IDDRI et de Rajendra
K. Pachauri, prix Nobel de la paix en 2007 et
directeur général de The
Energy and Resources Institute – TERI.