Gérer l'eau en conditions de pénurie
Le projet hydraulique tunisien a transformé le paysage physique et social du pays et scellé de nouvelles solidarités inter-régionales. Mais la mobilisation quasi totale des ressources hydrauliques, l'eau bleue, marque la fin d'une époque : ce livre montre comment le changement du paradigme de l'eau est devenu une nécessité urgente et apporte des éléments pour de nouvelles politiques adaptées aux possibilités hydriques réelles.
Ces politiques, qui élargissent les bilans hydriques à toutes les formes de ressources, y compris l’eau mobilisée par les cultures pluviales, l’eau verte, et l’équivalent-eau des échanges agroalimentaires, l’eau virtuelle, s’avèrent pertinentes quand, comme pour la Tunisie, on les applique aux pays arides. Les dispositions, méthodes et outils développés dans cet ouvrage visent à atteindre des objectifs de sécurité hydrique durables, et à susciter des changements dans les comportements de tous à l’égard de l’eau.
Cet ouvrage fourmille de données et d’informations réfléchies, scientifiques et pertinentes, qui éclairent d’un jour nouveau le problème de l’eau. Le cas tunisien est un support pour donner au lecteur une information à caractère universel.
Les auteurs – Mustapha Besbes est hydrogéologue, expert en gestion des ressources en eau et spécialiste de l’hydrologie des zones arides. Il est docteur ès sciences, professeur émérite à l’École nationale d’ingénieurs de Tunis, associé étranger de l’Académie des sciences de l’Institut de France, correspondant de l’Académie tunisienne des sciences. Il a animé d’importants groupes de travail, dont celui du bassin transfrontière du Sahara, et intervient comme expert sur les problèmes de l’eau dans de nombreux pays. Jamel Chahed est ingénieur hydraulicien et docteur ès sciences, professeur à l'École nationale d'ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar. Il a été professeur invité à l'Institut national polytechnique et à l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse. Ses travaux portent sur l'hydrodynamique et les systèmes environnementaux. Il participe à des groupes de travail en Tunisie et en Europe sur les questions de sécurité hydrique et de sécurité alimentaire. Abdelkader Hamdane est agronome, ingénieur civil du génie rural, diplômé de l'Institut national agronomique de Paris et de l'École nationale de génie rural, des eaux et forêts. Directeur général honoraire du génie rural du ministère tunisien de l'Agriculture et spécialiste de la gestion de l'eau agricole, il a représenté son pays à de nombreuses conférences internationales et a été expert auprès de la FAO. Il est conseiller scientifique à l'Institut national agronomique de Tunisie.