Jacques Oudin avait porté une loi pour le financement des actions en faveur de la solidarité internationale. Adoptée en 2005, sur une proposition déposée en 2003, la loi Oudin-Santini autorise les collectivités, syndicats et agences de l’eau à consacrer jusqu’à 1 % de leur budget "eau et assainissement" au financement d’actions de solidarité internationale dans ces secteurs. Un dispositif élargi depuis à l’énergie et à la gestion des déchets. Cette loi a permis des avancées significatives dont les agences de l’eau rendent compte régulièrement et dont Jacques Oudin avait dressé un bilan 10 ans après sa promulgation.
Jacques Oudin a aussi été le fondateur, en 1990, du Cercle Français de l’Eau (CFE), dont il était encore président d’honneur. Il a également été vice-président du conseil d’administration de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et président de la commission de coopération internationale du Comité de bassin Loire-Bretagne. Il a également présidé le Comité national de l’eau de 2003 à 2009.
Jacques Oudin est décédé le 21 mars, la veille de la Journée mondiale de l’eau, à laquelle il aura consacré l’ensemble de ses mandats. Un hommage lui sera rendu lors de la prochaine Assemblée générale du Cercle Français de l’Eau au Sénat, le 7 juillet 2020 autour de nombreuses personnalités et organismes ayant connu et travaillé avec ce passionné et grand connaisseur des problématiques de l’eau.