28/09/2020
Innovation

Google et la FAO lancent un nouvel outil de collecte de mégadonnées accessible à tous

Grâce à un nouvel outil conçu par Google et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), il est possible de consulter, où que l'on se trouve, des cartes multidimensionnelles et des statistiques sur les grandes tendances liées au climat et à l'environnement. Earth Map est un outil en ligne libre d'utilisation qui offre aux utilisateurs un accès efficace, rapide et peu coûteux à des informations pertinentes au plan analytique. Il est alimenté par des images satellites et par l'immense base de données en rapport avec l'agriculture de la FAO.

Earth Map a aussi été conçu pour renforcer la Plateforme géospatiale fédérée de l'Initiative Main dans la main de la FAO et créer des synergies intégrées. "Je suis convaincu que c'est grâce à l'agriculture numérique que nous parviendrons à transformer les systèmes alimentaires pour nourrir la planète", a affirmé Qu Dongyu, directeur général de la FAO. Earth Map donne accès aux images satellitaires et aux séries de données géospatiales multitemporelles en temps quasi réel qui alimentent Google Earth Engine en y ajoutant d'autres capacités d'analyse à l'échelle planétaire. Il permet ainsi de détecter, de quantifier et de surveiller les changements et les évolutions qui s'opèrent sur la surface de la Terre. L'outil a été conçu pour être à la portée des utilisateurs qui ne maîtrisent pas nécessairement les techniques de codage sophistiquées, ce qui a pour effet de limiter les goulets d'étranglement liés aux moyens techniques des États en développement et de mettre en place des conditions qui permettront aux petits exploitants de contribuer à rassembler des connaissances essentielles pour préserver leurs moyens d'existence, mais aussi d'accéder à ce savoir. "À l'heure où les défis d'ordre environnemental et sociétal revêtent une importance suprême, nous nous efforçons de faire en sorte que les produits de Google permettent à tous les pays de bénéficier, sur un pied d'égalité, des dernières technologies pour mener l'action mondiale en faveur du climat et du développement durable", explique Rebecca Moore, directrice de Google Earth. 

Google et la FAO ont signé un accord de partenariat en 2015, en marge de l'Accord de Paris. À l'origine, il s'agissait de mettre au point des techniques de cartographie des couverts forestier et agricole, mais le partenariat s'est rapidement étoffé : aujourd'hui, il porte également sur la conservation de la biodiversité, la lutte contre les ravageurs et la gestion de l'eau.

Earth Map

 

  202009_earthmap.jpg