Journée du 29 septembre : Apports opérationnels des retours d’expériences sur la gestion des étiages – L’ouverture des travaux sera effectuée par Virginie Dumoulin et Louis Hubert (CGEDD), auteurs d’un "Retour d’expérience sur la gestion de la sécheresse 2019 dans le domaine de l’eau". Plusieurs intervenants livreront les enseignements clés de leurs travaux : Stéphane Loubier (INRAE), co-auteur d’un guide d’aide à la réalisation d’analyses économiques et financières des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) à composante agricole ; l’Établissement public Loire avec son analyse des "Impacts socio-économiques du soutien d’étiage de l’Allier et de la Loire par les barrages de Naussac et de Villerest". D’autres présentations seront faites, notamment par le SMEAG, l’EPTB Charente, l’Institution Adour, la Société du Canal de Provence, le BRGM.
Journée du 30 septembre : Intégration environnementale des infrastructures de protection contre les inondations – Les présentations seront assurées par Caroline Zanetti de ARBEAUSOLutions, Thibaut Mallet du Symadrem, Catherine Gremillet de l’ANEB, Emmanuèle Gautier-Costard, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en lien avec le projet ANR Digues (Digues, Interactions, Gestion, Usages, Environnement et Scénarios), Cannelle Moinardeau, Agrocampus ouest qui a soutenu une thèse sur "L’éco-pastoralisme un outil adapté pour la gestion conservatoire des écosystèmes très anthropisés ? Le cas des digues artificielles du canal de dérivation de Donzère-Mondragon dans la vallée du Rhône (Vaucluse-Drôme, France)". Pierre Brul de l’Université de Clermont Auvergne abordera la thématique du big data et le machine learning au service de la caractérisation des sols. Christian Le Coz, coordonnateur d’un rapport du CGEDD, présentera les "Propositions pour l’amélioration de la qualité des évaluations environnementales".
Journée du 1er octobre : Espaces Naturels Sensibles pour la gestion de l’eau et des risques associés – Cette journée sera ouverte par Alix Mornet, Conseillère thématique à l’Assemblée des Départements de France. Les interventions des départements du Loir-et-Cher, du Loiret, de l’Indre-et-Loire sont notamment prévues pour des zooms présentant une gestion d’ENS prenant particulièrement en compte la gestion de l’eau et des risques associés. D’autres départements hors du bassin de la Loire comme le Var, l’Hérault présenteront des modes de gestion liés aux inondations et particulièrement aux zones d’expansion de crue, la Vendée, quant à elle interviendra sur le déploiement d’une gestion transversale. Clémence Du Rostu, avocate en droit de l’environnement accompagnera également cette journée en y apportant la vision du juriste.
Journée du 2 octobre : Contribution des jeunes chercheurs à la dynamique de recherche en cours sur le bassin fluvial – Autour des 3 thèmes "Le fleuve et l’homme", "Le fleuve et ses dynamiques" et "Le fleuve et sa biodiversité", plusieurs interventions de jeunes chercheurs viendront illustrer les dynamiques de recherche en cours sur le bassin fluvial et en dehors. L’introduction de la journée sera effectuée par Mathieu Bonnefond, co-directeur de la Zone Atelier Loire. Plusieurs doctorants ou post-doctorants présenteront l’avancée ou les résultats de leurs travaux : Pauline Thionnet, Université de Tours : "La dynamique du paysage et de l’occupation du sol durant l’Holocène, entre Loire et Cisse, de Vouvray à Chouzy-sur-Cisse" ; Justine Belleil, HESAM Université, "Les dimensions foncières de l’action publique environnementale. Le cas de la restauration écologique des milieux naturels dans le bassin de la Loire" ; Sylvain Bascle, Université de Limoges, "Caractérisation et stabilité de la matière organique des sédiments des grandes retenues" ; Thomas Depret, Université Paris 1, "Quantification des sources sédimentaires disponibles ainsi qu’à leur potentiel de remobilisation par les cours d’eau" ; Arthur Gaillot, Université de Tours "Quantification de la contribution du réseau de drainage agricole aux processus de transferts hydrosédimentaires" ; Jules Le Guern, Université de Tours, "Morphodynamique et interactions des barres et des dunes dans un cours d’eau sablo-graveleux - Compréhension des processus et quantification des flux solides à l’entrée du bief esturarien de la Loire" ; Tristan Douillard, Université de Paris 1, "Quel devenir des systèmes d’endiguement fluviaux et littoraux en France ?" ; Lucas Mazal, Université Clermont-Auvergne, "Bon fonctionnement des forêts riveraines des cours d’eau : construction de niche et coopération chez le peuplier noir ?" ; Muriel Deparis, Université de Tours, "Fonctions écologiques et perceptions humaines de la flore urbaine, antagonisme ou synergie ?" ; Corentin Gaulichet, Université de Tours, "Trajectoires écologiques des annexes hydrauliques sur la Loire aval : identification et quantification des variables de forçage à l’origine des successions écologiques/de la terrestrialisation".