Le Conseil des ministres africains de l'eau (AMCOW) a procédé au lancement des Directives africaines pour l’Élaboration de Politiques d'Assainissement (ASPG). Ces directives ont été élaborées en collaboration avec les États membres et leurs partenaires œuvrant dans le secteur de l'eau et de l'assainissement sur le continent. Elles les étapes à suivre ou à mettre à jour dans l'élaboration d'une nouvelle politique d'assainissement, de même que les exigences requises pour une politique d'assainissement complète.
Le président de l'AMCOW, par ailleurs ministre namibien en charge de l'Agriculture, de l'Eau et de la Réforme foncière, Carl Gustav Schlettwein, a rappelé que la Namibie s'était d’ores et déjà engagée depuis 2008 à créer une politique d'assainissement autonome sur la base des directives de l'ASPG. Le pays sera donc l'un des tout premiers à bénéficier de l'ASPG. La nécessité de l'ASPG a été conçue en 2017 après qu'un appui initial à l'élaboration d'une politique en matière d'assainissement dans quatre pays ait révélé que d'énormes efforts devaient être consentis pour un appui individuel par pays. AMCOW a ensuite mené une analyse plus approfondie des politiques et stratégies nationales d'assainissement dans 26 pays en 2019. Les résultats de cette évaluation ont indiqué qu'aucun de ces 26 pays ne disposait de politique d'assainissement répondant de manière adéquate aux exigences fondamentales d'un environnement favorable à l'assainissement nécessaire, visant à rendre active l'amélioration. L'évaluation a notamment révélé que cinq ans après le début de l'ère des Objectifs de développement durable (ODD), près de 61 % des politiques étaient encore axées sur les Objectifs du millénaire pour le développement. "Cette situation a fait naître le besoin d'élaborer des directives stratégiques, répondant aux normes en matière d'assainissement afin de soutenir l'élaboration, l'examen et la révision des politiques ", a déclaré le secrétaire exécutif par intérim de l'AMCOW, Thomas Banda. "L'ASPG a pour objectif de permettre aux États membres de répondre aux engagements ainsi qu'aux besoins continentaux et mondiaux en matière d'assainissement afin de rendre plus active l'accès de tous à un assainissement maîtrisé en toute sécurité et d'éradiquer la défécation en plein air. Il s'agit notamment de la Déclaration d'AfricaSan Ngor de 2015 et des ODD 2030, en particulier l'objectif 6.2."
Les ministres en charge de l'assainissement et de l'hygiène au Sénégal, au Nigeria, au Cameroun, en Afrique du Sud, au Kenya, en Éthiopie et en Égypte ont tous félicité l'AMCOW pour le développement de l'ASPG et se sont engagés à s’approprier l’outil.
Infos Plus Gabon (Libreville) – AllAfrica