Les Études de la Documentation Française
Face à la gravité de la situation, quels scénarios envisager à l'échelle planétaire ? Le point sur les processus en cours dans ce dossier très fouillé.
Cet ouvrage, pédagogique et concret analyse les différentes dimensions du changement climatique et tire un premier bilan, au niveau international, des différents protocoles engagés, et notamment du protocole de Kyoto. Actuellement, les efforts se concentrent sur la recherche et sur les négociations, l'objectif étant d'aboutir à un accord à la Conférence de Copenhague, en décembre 2009. Plusieurs voies sont possibles. Cette étude fouillée, bien documentée et très clairement présentée met en lumière les avantages et les limites de chacune d'entre elles avec les récents compromis envisageables. Elle apporte un éclairage pluridisciplinaire sur des négociations internationales (dernièrement, le processus de négociations de Bali), souvent perçues comme complexes, qui sont en soi autant d'exemples intéressants de gouvernance mondiale.
Le sommaire
Comprendre les enjeux du changement climatique – Enjeux climatiques ; Les dessous des chiffres : qui sont les principaux acteurs ? ; Enjeux technologico-économiques.
Comprendre l'architecture actuelle de lutte contre le changement climatique – Le protocole de Kyoto : forces et faiblesses ; Encourager la recherche et la diffusion des technologies ; Les autres leviers d'action dans les pays en développement.
Quelle structure pour un futur accord international ? – Le processus de négociation de Bali ; La vision idéale : un modèle Kyoto amélioré ; La vision pragmatique : des engagements individualisés ; L'espace de négociation ; Prévenir un échec programmé.
Annexes
L'auteur – Polytechnicienne et ingénieur du génie rural des eaux et forêts – IGREF, Aurélie Vieillefosse a travaillé sur le changement climatique au ministère de l'Écologie et du Développement durable et a participé, en tant que négociatrice, aux discussions au sein de la Convention-cadre sur les changements climatiques, sur les questions liées au futur régime international climatique qui succédera, en 2012, au protocole de Kyoto. Elle a ensuite travaillé pour l'Union internationale de conservation de la nature – UICN. Elle a publié plusieurs articles sur la question de l'après-2012.