"De l’eau qui pleut à l’eau qui coule ", cet ouvrage nous fait découvrir pas à pas les différentes facettes de l’eau : liquide, solide, gazeux. Tous ces états de l’eau, que l’on retrouve au cours de son cycle, sont abordés par l’auteur en lien avec les interactions naturelles et les besoins humains.
Répandue partout sur la terre, l'eau est répartie de manière inégale, et ce sous des formes différentes : les glaciers, les rivières, les lacs et les réservoirs naturels, les eaux souterraines, l'eau de mer, l'eau fossile, l'eau virtuelle. Tous ces états de l'eau, que l'on retrouve au cours de son cycle, sont abordés par l'auteur en lien avec les interactions naturelles et les besoins humains. Les enjeux de l'eau pour le 21ème siècle sont multiples : les fortes demandes des mégalopoles, le réchauffement climatique, le manque d'eau, les maladies hydriques, les inondations, la sécheresse, etc. Si l'eau doit répondre à des enjeux, les hommes doivent, eux, remplir des défis : apprendre à partager cette ressource, fournir une eau salubre à tous, gérer les manques et les surplus.
L'enjeu majeur pour la nature et les hommes, c'est l'hydrosolidarit.
L'auteur – François Anctil, professeur de génie civil et de génie des eaux à l'Université Laval, à Québec, est spécialisé dans l'analyse et la modélisation de séries temporelles hydrologiques. Il a rédigé seul, ou conjointement, près de soixante publications dans des revues scientifiques. En tant que professeur il a reçu plusieurs mentions de la Faculté des sciences et de génie pour la qualité de son enseignement. Il est également coauteur du livre Hydrologie : cheminements de l'eau, aux Presses internationales Polytechnique.