201703_amphibiens.jpg

Stéphanie REISS

EAU

Un regard et des mots

Titre EAU
Un regard et des mots
Auteurs Stéphanie Reiss
Préface de
SAS le Prince
Albert II de Monaco
Éditeur Éditions de La Martinière
ISBN 978-2-7324-7456-4
Pages 240
Sortie novembre 2021
Prix 35 euros

 

Je suis le cycle qui ne finit pas, l'origine. Je suis la source multiple, venue d'ailleurs et glissant dans vos veines. J'apaise toutes les soifs et transporte en mes atomes les énergies de la rosée des pleines lunes. Je frôle l'infiniment grand, parle à l'infiniment petit, je suis le trait d'union de tous les commencements. Je suis l'intention de l'univers et réveille les vestiges sauvages blottis en vous. J'obéis avec sagesse à d'autres lois, plus grandes, plus lointaines, plus larges, plus premières.

Écoutez-moi, je suis le chant de vos jours. Dansez avec moi.
Prenez soin de moi, car je suis en vous, je suis vous.
Prenez soin de vous car vous êtes la beauté miraculeuse de la vie.

Stéphanie Reiss

 

Ainsi pourraient être les mots de l'eau. Comme nous tous, fascinée par l'élément, l'ingénieure et photographe Stéphanie Reiss lui rend hommage dans ce bel ouvrage. Ses photographies, qui éveillent l'imaginaire et invitent à la sérénité, offrent une vision poétique de l'eau. Et si une poésie du réel nous permettait de réenchanter notre monde, de considérer la nature en fonction non plus de ce que nous pouvons en tirer mais de ce que nous pouvons en apprendre ?

202111_EAU_1.jpg

 

De l'astronaute Jean-François Clervoy à la chorégraphe Carolyn Carlson, en passant par l'artiste peintre Jean-Paul Agosti, la pianiste Anne Queffélec, la géophysicienne et océanographe Anne Cazenave ou le compositeur de parfums Jean-Claude Ellena : des artistes, des scientifiques et des ambassadeurs de l'environnement se sont associés à l'ouvrage pour donner un écho multiple à cet éloge à l'EAU à travers des textes qui émerveillent ou questionnent. 

202111_EAU_2.jpg


L'auteure
 – Ingénieure chimiste, Stéphanie Reiss travaille dans l'industrie à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au développement de solutions au réchauffement climatique. Elle se passionne pour la photographie artistique. Son travail a été exposé au Festival international de la photographie de la mer à l'Institut océanographique ainsi qu'à la Corderie royale. Elle a également conçu et réalisé les expositions Entre Art et Science, la Créatrion au Palais de la découverte et à l'Institut de France. 

202111_EAU_3.jpg