201703_amphibiens.jpg

Antoine CHARLOT

La ville durable ne peut se résumer à un cortège de maisons passives ou à la construction d’un éco-quartier. Elle représente un changement radical du modèle urbain, qui doit dépasser les seules mesures environnementales !

Vers un nouveau modèle urbain ?

Du quartier à la ville durable

La ville durable ne peut se résumer à un cortège de maisons passives ou à la construction d’un éco-quartier. Elle représente un changement radical du modèle urbain, qui doit dépasser les seules mesures environnementales !



Si l’urbanisation n’est pas un phénomène récent, elle présente toutefois des caractéristiques nouvelles et une ampleur inégalée : consommation dispendieuse de foncier, mitage des paysages, dépendance de la voiture, rejets de gaz à effet de serre, exclusions, etc. Pour réduire ces impacts négatifs, les experts sont unanimes : il faut repenser la ville dans son ensemble sans se focaliser sur une seule activité. Quelles sont les priorités ? Comment concevoir des projets alliant prospective, transversalité et vision globale ? Quels sont les outils à disposition des aménageurs ? Comment se répartissent les responsabilités dans les changements à entreprendre ? Cet ouvrage tente d’apporter des réponses concrètes qui se veulent au plus près des attentes des acteurs du territoire : élus, architectes, urbanistes, bioclimaticiens, énergéticiens,
thermiciens, sociologues, entreprises du bâtiment, services publics, associations, financeurs, sans oublier les premiers concernés, les habitants.

Il n’existe pas de modèle unique de ville durable. La ville doit en
effet se construire en fonction du contexte urbain, géographique et
historique et en prenant en compte les dynamiques économiques, avec pour
objectif de mettre l’homme au coeur de la ville.

Cet ouvrage est opérationnel et concret, il propose : des apports théoriques – diagnostic des enjeux, définitions, bibliographie ; des focus sur les quartiers durables – localisation, acteurs de la démarche, densité, date d’ouverture, coûts, caractéristiques ; des interviews d’experts – Alain Bougrain-Dubourg, Jean-Paul Delevoye, Michel Destot, Claude Dilain, Jacques Ferrier, Bettina Laville, Yves Lion, Corinne Lepage, Philippe Van de Maele ; des illustrations concrètes de bonnes pratiques et d’expériences innovantes (intelligemment mises en page par Pascale Michon, graphiste).



Table des matières
 – 1. La révolution urbaine : L'hégémonie urbaine ; La montée de l'exclusion ; La consommation à outrance ; Les capitales du capital ; Le désenchantement civique – 2. Des quartiers innovants... enfin presque ! : Une nouvelle manière d'appréhender l'urbain ; Des résultats encourageants ; Des effets limités et parfois contradictoires – 3. La ville durable, une utopie concrète : Qu'est-ce qu'une ville durable ? Des champs d'actions à privilégier.


L'auteur – Antoine Charlot est responsable du programme Territoires durables du Comité 21. Pour cet ouvrage, il a travaillé en collaboration avec l'Association des maires de grandes villes et avec le soutien de la Caisse des dépôts, de GDF Suez et de Vinci.