quotidien
le prix de leauL'économie de l'eau

L'eau n'a jamais été totalement gratuite – Dans les campagnes, il fallait avoir recours au puisatier pour creuser ou curer un puit, entretenir les petits cours d'eau naturels ou artificiels, parfois transporter l'eau de très loin... Pagnol, avec Manon des sources, Giono, avec L'eau vive, ont bien décrit à la fois l'aspect vital de l'élément liquide et l'économie qui s'organise autour. Dans les villes, avant l'arrivée de l'eau courante, il fallait l'acheter aux porteurs d'eau, dont on oublie que la corporation s'éteignit il n'y a pas si longtemps, au tout début de notre siècle. Par Pierre MAIN. H2o février 1999.

Lire la suite...
le prix de leauL'évolution du prix de l'eau de 1991 à 1997

France – Le montant moyen d'une facture d'eau d'une consommation annuelle de 120 m3 (base INSEE) est passée de 1 229 francs en 1991 à 1 974 francs en 1997. Sur les six dernière années, le montant global de la facture d'eau s'est accru de 61 %, alors que pendant la même période, l'indice général des prix progressait de 11 %. Mais le rythme annuel d'augmentation se ralentit. Ouf... Par Pierre MAIN. H2o avril 1999.

Lire la suite...
le prix de leauRat des villes ou rat des champs

Rat des villes ou rat des champs – Lequel est le plus avantagé sur les services de l'eau... et le plus désavantagé sur les factures qui en découlent ? Le condensé de deux études de l'IFEN et de AGRESTE par Martine LE BEC. H2o mai 2001.

Lire la suite...
confort et bien êtreL'humidité dans les maisons

L'humidité dans les maisons L'humidité est un problème qui concerne, en France mais aussi en Europe, plus de 60 % de l'immobilier ancien, et environ 45 % du parc immobilier global. C'est un problème complexe car les causes en sont multiples, ce qui subordonne toute recherche de solution à leur identification préalable. Par Pierre MAIN. H2o avril 2001.

Lire la suite...
confort et bien êtreLa salle de bains du 21ème siècle

La salle de bains n’évolue que lentement. Si la notion de "bain" prend sa source dans l’antiquité, la pièce ainsi nommée, dans l’habitat moderne, n’est véritablement apparue qu’à la fin du 19ème siècle, avec une révolution technique ; celle de la maîtrise du fluide essentiel, c’est à dire l’eau courante et la production d’eau chaude. Revue de détail avec Pierre MAIN. H2o septembre 1999.

Lire la suite...
le prix de leauLa Médiation de l'eau

Un peu plus d’un an après la création de la Médiation de l’eau, Marc Censi, le médiateur de l’eau, présente son premier rapport d’activité – Il démontre l’utilité de ce mode de règlement des litiges, livre des recommandations aux opérateurs et aux consommateurs et fixe ses objectifs pour 2011. H2o mars 2011.

Lire la suite...
confort et bien êtreChiottisime

Entre le cabinet d'aisances du 17ème siècle, the ladies’ room des lieux publics anglo-saxons et le pipiroom de la maison, la gêne que l’évocation des toilettes suscite a fait naître d’innombrables appellations. Chaque époque a inventé la sienne... Les toilettres aiments les mots, et les histoires racontées par un expert : le SIAAP. H2o novembre  2010.

Lire la suite...
le prix de leauGestion durable de l’eau dans le bâtiment

Grand équipement de recherche et innovation sur l'eau – Le 1er grand équipement scientifique et technique de recherche & innovation pour la gestion durable de l’eau dans le bâtiment, Aquasim / CSTB, a été inauguré à Nantes, le 17 septembre 2010. Cette plateforme de recherche et innovation unique en Europe, va concentrer son action sur trois défis majeurs : le bâtiment & la ville durable, la santé et le soutien à l’innovation. H2o septembre 2010.

Lire la suite...
confort et bien êtreTout baigne

Le monde entier sous la douche – Le SIAAP, Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne, a présenté aux Parisiens le coup d'œil de 40 photographes dans 19 pays. Une exposition en grand format, à ciel ouvert et en accès libre, pour décider enfin : bain ou douche ? H2o décembre 2012. 

Lire la suite...
la qualité de leauEaux de baignade

La qualité des eaux de baignade, vulnérabilités et prévention – Les activités domestiques humaines, les activités agricoles et agro-alimentaires, le tourisme peuvent conduire à la pollution microbiologique  de la mer et des eaux douces. Quels sont les actions de prévention et de préservation engagées ? À quelques jours des grandes migrations estivales, retour sur cette problématique avec l'exemple du bassin de Seine-Normandie retracé par Jean DUCHEMIN et Mathieu ESCAFRE, de l'Agence de l'eau. H2o juin 2012.

Lire la suite...
confort et bien êtreJardins d'assainissement

Si en France, la plupart des habitations sont reliées au tout à l'égout, environ 20 % d’entre elles recourent à l'assainissement non-collectif. Les Jardins d’Assainissement AQUATIRIS sont pour leurs propriétaires un bon moyen d’éviter la fosse septique et ses vidanges. H2o juillet 2017. 

Lire la suite...
le prix de leauServices publics d'eau et d'assainissement collectif

Zoom sur la gestion patrimoniale des services en France – Face à la diversité du paysage des services publics d'eau et d'assainissement, la loi sur l'eau et les milieux aquatiques à confié à l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques la réalisation de l'Observatoire sur les services publics d'eau et d'assainissement. Élaboré à partir des données de l'observatoire, un premier panorama propose des repères sur l'organisation, la qualité et le prix des services. Il éclaire également les enjeux de la gestion patrimoniale durable de ces services. Par Maria SALVETTI, économiste à l'ONEMA, H2o septembre 2012. 

Lire la suite...
le prix de leauDes kits économiseurs d'eau pour 15 000 logements

Paris – Eau de Paris et Paris Habitat-OPH, premier bailleur social public d’Europe, s’associent pour équiper gratuitement 15 000 logements de la capitale de kits économiseurs d’eau. H2o septembre 2012. 

Lire la suite...
la qualité de leauLe monde enchanté de l'eau embouteillée

Lorsque l'histoire du marketing de l'eau en bouteille croise les aspects financiers, environnementaux et législatifs de ce secteur, ce mode de consommation se décrit peu à peu comme un portrait du monde, vu à travers le prisme de l'eau que nous buvons… Pour le meilleur et pour le pire. Chroniques d'un théâtre d'ombres par Julie MORINEAU. 

Lire la suite...