Le Panel mondial de haut niveau sur l’eau et la paix présente le fruit de ses réflexions dans un rapport d’une centaine de pages : "A Matter of Survival" (Une question de survie). Quinze pays parrainaient le projet visant à initier une coopération internationale efficace faisant de l'eau un instrument de paix. H2o septembre 2017.
Lire la suite...
L’eau est la ressource de base dont l’homme ne peut se passer. Elle est aussi la question à résoudre dans le bassin du Jourdain. Norbert LIPSZYC, auteur de "Crise mondiale de l’eau. L’hydro-diplomatie", présente son analyse de la situation. H2o mars 2016.
Lire la suite...
Les hommes d'Isaac creusèrent dans le lit sec du wadi et y trouvèrent un puits d'eau vive. Le berger de Gerar se prit de querelle avec le berger d'Isaac en disant : "Cette eau nous appartient"... Au Proche et Moyen-Orient, la question de l'eau au coeur des tensions et du processus de paix. Dossier de Martine LE BEC-CABON. H2o février 1999.
Rotterdam de l'Extrême-Orient, Hong-kong du Nord, Triangle d'or ! Ces qualificatifs brillants s'adressent à une rivière connue des seuls spécialistes des confins de la Chine et de la Russie : la rivière Tumen. Pourtant, depuis quelques années, une littérature de moins en moins confidentielle s'est emparée de l'histoire et du développement de ce cours d'eau pour en décrire un avenir qui, si les obstacles étaient franchis, pourrait être très prometteur. Les explications de Bernadette d'ARMAILLÉ. H2o février 1999.