Santé
Le loisir, un moyen de gestion de l’épuisement et de l’engagement au travail

En 2020, Calderwood mettait en avant, à travers une large revue de la littérature sur la relation entre les activités physiques et l’activité professionnelle, la nécessité de continuer à investiguer ce domaine afin de proposer des activités permettant d’améliorer la performance et de réduire les risques psychosociaux au travail : et si la plongée était la solution ? Florian LECAËR, doctorant et enseignant à l'Université d’Aix-Marseille, sollicite votre contribution à son projet. H2o avril 2022. 

Lire la suite...
La surveillance du COVID-19 dans les eaux usées

La surveillance du COVID-19 dans les eaux usées s'avère pertinente pour le suivi de l'épidémie. Depuis fin janvier, le réseau Obépine donne accès aux indicateurs de la circulation du coronavirus SARS-CoV-2 dans une soixantaine de stations d'épuration. Grâce à cette détection du virus en quasi-temps réel de sa circulation, les données permettent de suivre l'évolution de l'épidémie de façon précoce par rapport aux tests et aux hospitalisations. Synthèse par Martine LE BEC, H2o février 2021.

Lire la suite...
Ca m'intéresse

Ca m'intéresse, Ca comme Calcium – Dès l’enfance, ce que l’on boit est aussi important que ce que l’on mange. Au-delà des besoins hydriques, certaines eaux minérales naturelles satisfont d’autres besoins nutritionnels tels les besoins en minéraux. Le calcium en fait partie. Certaines eaux minérales apparaissent ainsi comme une alternative pour aider les adolescents à compléter leurs apports journaliers en calcium. Le rappel est signé Nestlé Water et mérite d'être entendu. H2o mai 2012.

Lire la suite...
Boire aiderait-il à contrôler son poids ?

Poids juste, surpoids, obésité... – L'épidémiologiste américain Jodi Stookey a répertorié les études scientifiques traitant de l'impact de la consommation d'eau sur l'équilibre pondéral. Nestlé Waters en communique les principales conclusions. H2o avril 2010.

Lire la suite...
La Barégine, substance précieuse des Thermes de Barèges

Eaux thermales – Celles de Barèges contiennent, outre du soufre, un bacille qui excrète des filaments blancs : la Barégine, qui constitue l'élément précieux de ces eaux. Martine LE BEC, H2o avril 2010.

Lire la suite...
La cité de l'or blanc

La cité de l'or blanc – Un site unique en Europe. Les eaux chlorurées sodiques de Salins-Les-Bains, dans le Jura, avec une minéralisation de 330 grammes par litre, représentent un phénomène géologique rare. Le reportage de Pierre MAIN. H2o septembre 2003.

Lire la suite...
L'art de s'abandonner

Thalassothérapie –  Comment récupérer de l'énergie et du bien-être en s'abandonnant aux vertus de l'eau de mer chauffée. Tel est le propos de la thalassothérapie, que les stress quotidiens promettent à un bel avenir. Promesse de Pierre MAIN. H2o septembre 2002.

Lire la suite...
Eaux thermales

Les établissements thermaux français accueillent chaque année près de 600 000 curistes. Mais le thermalisme ne représente que 0,25 % des dépenses d'assurance maladie et moins de 1 % de la consommation médicale totale… Belle performance pour une spécialité qui a disparu des programmes de médecine. Le dossier de Pierre MAIN. H2o septembre 2001.

Lire la suite...
L'eau, la santé et l'environnement

Comment peuvent être conjuguées et mises en oeuvres les trois thématiques Eau, Santé et Environnement ? Le colloque, organisé à Rennes les 23 et 24 février 2000, par l’Académie de l’Eau en partenariat avec l’École nationale de la santé publique et le Programme Solidarité Eau, a réuni près de 200 participants, invités à plancher sur la Charte de l'Eau et de la Santé. Le compte rendu de Yann OLIVAUX. H2o mars 2000.

Lire la suite...
Prévention de la légionellose

Le Bureau Veritas initie un plan d'action – Spécialiste de la sécurité des bâtiments et des personnes, la division France de Bureau Veritas met en place le premier carnet sanitaire des bâtiments, initiative privée complétant la nouvelle circulaire de la Direction générale de la santé dont l’objectif est de prévenir les risques de légionellose en milieu sensible. H2o février 1999.

Lire la suite...