En 2020, Calderwood mettait en avant, à travers une large revue de la littérature sur la relation entre les activités physiques et l’activité professionnelle, la nécessité de continuer à investiguer ce domaine afin de proposer des activités permettant d’améliorer la performance et de réduire les risques psychosociaux au travail : et si la plongée était la solution ? Florian LECAËR, doctorant et enseignant à l'Université d’Aix-Marseille, sollicite votre contribution à son projet. H2o avril 2022.
Eau de Paris gère intramuros 2 000 kilomètres de réseau d'eau potable. Dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissement 2021-2026, la régie est en train d'installer 3 000 capteurs acoustiques connectés. Ce déploiement est associé à un nouveau découpage sectoriel du réseau. Martine LE BEC, H2o mars 2022.
Les événements climatiques auxquels nous sommes confrontés sont de plus en plus fréquents, extrêmes et dévastateurs. En Méditerranée, leurs conséquences deviennent dramatiques pour de nombreuses espèces. Alors même que la crise climatique relève de la responsabilité directe des activités humaines il n'est pas trop tard, pour agir. Avec l’aide la de nature, l’Homme est en mesure de changer le cours des choses, rappelle Alessio SATTA, secrétaire de MedWet. H2o mars 2022.
Pour protéger la Méditerranée contre la montée des eaux, Alexandre MEINESZ, biologiste marin et professeur émérite à l’Université Côte d’Azur, a ressorti des cartons un projet de barrage imaginé dans les années 1920 par l’ingénieur allemand Herman Sörgel. La présentation du projet, extraite de l’ouvrage signé par l’auteur aux Éditions Odile Jacob, en août 2021 : Protéger la biodiversité marine. H2o février 2022.
In the context of an international research project, Vienna-based researcher Günter BLÖSCHL is investigating changes in the frequency of flood events in Europe. Climate change will increase their number in Western Europe in the future. Austrian Science Fund, FWF / H2o september 2021.
Un avis du Conseil scientifique du Comité de bassin Rhin-Meuse rappelle que l’intérêt des prairies permanentes est multiple : pour la préservation de la biodiversité, pour celle de la qualité de l’eau, pour la limitation des inondations, sans même évoquer leur intérêt en matière de santé publique ou de piège à carbone. Des bénéfices auxquels s’ajoute un enjeu économique. La synthèse proposée par l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, H2o juillet-août 2021.
Alors que les quatre lacs-réservoirs établis sur la Seine et ses affluents (l’Aube, l’Yonne et la Marne) ne peuvent suffire à absorber une crue majeure sur le territoire francilien, et que l'ambitieux projet de la Bassée doit pour l'heure se contenter de sa phase pilote, opérationnelle d'ici 2024, l'EPTB Seine Grands Lacs s'évertue à compléter le dispositif par la création de zones d'expansion des crues (ZEC) sur tout le bassin amont de la Seine. Cinq territoires pilotes se sont engagés dans la démarche. H2o juin 2021.
Grande consommatrice d’eau, l’industrie est également fortement polluante et émettrice de CO2. L’actif ODYLIFE que l'entreprise sarthoise Odyssée Environnement vient de mettre sur le marché est 100 % biosourcé : ses matières premières sont intégralement issues de ressources végétales renouvelables, régénérées au rythme des saisons et des cycles de culture ; son empreinte carbone est en majeure partie biogénique, naturellement neutre pour l’environnement. C’est une innovation majeure et, peut-on l’espérer, qui sera inspirante... H2o mai 2021.
La surveillance du COVID-19 dans les eaux usées s'avère pertinente pour le suivi de l'épidémie. Depuis fin janvier, le réseau Obépine donne accès aux indicateurs de la circulation du coronavirus SARS-CoV-2 dans une soixantaine de stations d'épuration. Grâce à cette détection du virus en quasi-temps réel de sa circulation, les données permettent de suivre l'évolution de l'épidémie de façon précoce par rapport aux tests et aux hospitalisations. Synthèse par Martine LE BEC, H2o février 2021.
Entre 2017 et 2019, l’équipe du laboratoire Environnement Ressources Languedoc Roussillon de l’IFREMER à Sète a traqué 72 pesticides grâce à des échantillonneurs passifs, capables de détecter les composés présents dans l’eau, même à très faible dose. Si leur impact écologique pouvait être pressenti, le risque dû à leur cumul s'avère plus élevé que prévu. Bilan de l'étude réalisée par l'IFREMER en partenariat avec l'Université de Bordeaux et le soutien de l'agence de l'eau. H2o novembre 2020.
Le Léguer a été la première rivière bretonne à être labellisée après des années de travail ; elle reste d’ailleurs la seule rivière de la région labellisée "Rivière Sauvage". Mais les efforts restent à conforter, aussi le Bassin Versant lance un appel au public. Il lui faut trouver près de 20 000 euros d’ici décembre. Martine LE BEC, H2o juillet-août 2020.
L’habitat sur l’eau en Île-de-France est présent dans les imaginaires de nombreux Franciliens même si bien peu en connaissent les ressorts et le vécu. Ce mode d’habiter, complètement atypique, est toutefois très souvent vécu négativement par les administrations territoriales. La vision un peu idyllique et sympathique du grand public sur les péniches transformées en bateaux-logements ne change rien à ce constat. Il y a là un fort contraste entre les points de vue. Partage de connaissance et d'expérience proposé par Philippe VILLIEN. LEESU / H2o mars 2020.
Un lien de filiation unit les fontaines à la ville. Au début, points de ravitaillement en eau, puis tour à tour lieux de rencontres où l’on socialise, éléments d’agrément, monuments de prestige puis aires de jeux, les fontaines rythment la vie en ville même si leur rôle et leur architecture ont évolué au fil du temps. Un voyage découverte proposé par Stéphane LLORCA. LEESU / H2o mars 2020.
Lorette, ses Blondières, sa baignade naturelle... Inaugurée en juin 2017, la Baignade de Lorette, a été la première baignade 100 % naturelle de France. Sa réalisation a été assurée sous la maîtrise d'œuvre de l'entreprise Phytorestore. La réalisation vient d'être saluée par une mention spéciale des Green Solutions Awards. Martine LE BEC, H2o novembre 2019.
La méditerranée va-t-elle passer l’été ?", interrogeait Alexis Marant dans son documentaire diffusé en juillet sur Arte. Dans les années 1980, on pouvait légitimement craindre la mort à très court terme de la Méditerranée, étouffée par les rejets polluants. Aujourd’hui, son état de santé s’améliore mais les efforts doivent se poursuivre. Le 4 juillet à Marseille, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse a organisé un colloque sur la reconquête de la Méditerranée. H2o août 2019.
Publications récentes